Robotis Personae

22 January - 11 February 2015

  • Vernissage: 22 January 2015, 18:00
  • Table ronde avec les Artistes: 29 January 2015
  • SOFIAN AUDRY
  • SAMUEL ST-AUBIN
  • STEPHEN KELLY
  • BEATRIZ HERRERA

Robotis Personae se veut une invitation à l’exploration des écosystèmes robotiques et organiques.

C’est une réflexion sur le collectif d’aujourd’hui et sur la nature profonde des interactions qui ont lieu actuellement, dans lesquelles les objets techniques sont de plus en plus acteurs. Cette exposition est la question ouvertement posée du paradoxe mécanique / organique, rationnel / irrationnel, déterminisme / liberté, et l’intime conviction que les deux aspects s’entremêlent peut-être bien tant dans le cœur humain que dans le circuit robotique.


Vessels :: Intro, créé par Audry, St-Aubin et Kelly, est une installation composée de robots aquatiques. Ils sont autonomes. La somme de leurs comportements pris dans leur ensemble, soit leur comportement collectif, révèle les caractéristiques de leur milieu. Des caractéristiques cachées qui nous sont, sans eux, invisibles et impalpables, quoique bien réelles et aux effets directs sur nos corps et esprits.

Vessels :: Intro est un laboratoire mécanique et organique qui offre une perspective nouvelle au visiteur, venant en complément à son système perceptif naturel, sur son milieu de vie et ses différents acteurs.


Humo, Leche y Miel (Smoke, Milk and Honey) est une installation cinétique faite de robots aux aspects sculpturaux, des créatures aux tripes bien mécaniques quasi-costumées organiquement, aux cœurs techniques et aux accents faits-main laissés délibérément apparents. Jusque dans leur aspect le plus robotique, à savoir la programmation de leurs comportements, les robots de Herrera comprennent un aspect tout ce qu’il y a de plus biologique, à savoir une dichotomie entre structure ‘rationnelle’ de fonctionnement organisée, et une dimension laissée au hasard et à l’imprévisible.


Enfin, Robotis Personae est une réappropriation et une réaffirmation de la dimension poétique des choses : ouverture des perspectives, métaphores, révélations de l’invisible, incertitudes et beautés gratuites. Les robots de Sofian Audry, Samuel St-Aubin et Stephen kelly, et de Beatriz Herrera vont tisser ensemble, dans cette exposition, une trame narrative. Ils vont interagir, entre eux et avec leur environnement, pour composer une pièce en deux actes, sur la base d’un scénario écrit, mais aussi du hasard et de l’improvisation.

Gratuit

22 January - 11 February 2015

  • Vernissage: 22 January 2015, 18:00
  • Table ronde avec les Artistes: 29 January 2015