Exposition : Amplification

7240 Clark, 2e étage, Montréal

  • VERNISSAGE: 3 October 2018, 19:00 - 22:00
  • Visite guidée: 3 October 2018, 19:00 - 20:30

« Eastern Bloc fête ses dix ans et pour un centre qui se consacre aux pratiques et aux artistes émergents, il est drôle de penser que celui-ci s’est imposé au fil des ans dans la catégorie des organismes établis en art à Montréal.

Depuis 2007, Eastern Bloc a rassemblé une communauté active et enthousiaste de créateurs d’art numérique tout en favorisant l’avancement de carrière des artistes émergents. Comment cet espace connu pour sa prise de risques, son esthétique indisciplinée et son audace créative, a-t-il évolué au cours de sa décennie d’existence tout en restant fidèle à sa philosophie ?

Commissaires : Martín Rodríguez (co-directeur) & Éliane Ellbogen (ancienne directrice artistique et fondatrice de Eastern Bloc)

Si le mot « Amplification » - d’un point de vue littéral et figuratif - est le fait d’accroître l’étendue d’une chose, de la rendre plus importante, ce même mot sous l’angle technique équivaut à augmenter l’amplitude d’un signal électrique. Ainsi Eastern Bloc remplit ces deux fonctions au sein de sa programmation : en « amplifiant » à la fois les pratiques et les carrières artistiques. C’est d’ailleurs ce qui a amené le centre à commissarier une exposition rétrospective mettant en vedette le travail d’artistes avec lesquels nous avons étroitement collaboré au cours de ces dix dernières années, et qui ont fabuleusement transcendé le statut d’artiste émergent tout en nous encourageant à poursuivre « l’amplification » d’artiste moins expérimentés.

Les artistes que nous avons choisi de mettre en avant dans l’exposition « Amplification », forment à eux seuls une part importante du paysage en art numérique du Canada. La majorité d’entre eux ont débuté leur carrière dans l’enceinte de Eastern Bloc en exposant pour la première fois leur travail en solo ou en groupe au public. Pour les autres, ils ont été soutenus à un moment clé et formateur dans l’évolution de leur pratique. Les liens avec l’organisme se sont consolidés et  ont contribué à renforcer et « amplifier » la communauté d’artistes numériques au Canada et à l’international.

Les artistes exposants ont été invités à créer une oeuvre inspirée par le travail d’un artiste pionnier canadien spécialisé dans les nouveaux médias.

Erin Gee a créé une oeuvre en s’inspirant de Cheryl L'hirondelle; Darsha Hewitt s’est inspirée de Doug Back; Sofian Audry de Monty Cantsin?; Craig Fahner et Matthew Waddell se sont inspirées de Catherine Richards; Adam Basanta de Janet Cardiff et George Bures Miller; Jennifer Chan de Emily Vey Duke et Cooper Battersby; Sabrina Ratté et Roger Tellier-Craig se sont inspirés de Jean-Pierre Boyer; et enfin Erin Sexton de Michael Snow. Ensemble, ces 11 artistes nous livrent le corpus d’une nouvelle génération de l’art numérique au Canada. Véritables “archives vivantes”, les oeuvres présentées explorent et revisitent l’histoire des nouveaux médias et contribuent par le biais de Eastern Bloc, au passé, présent et futur des arts numériques à Montréal et au Canada. »

HEURES GALERIE

  • Mer à Ven | 16.00 - 19.00 
  • Sam - Dim | 13.00 - 17.00

 

7240 Clark, 2e étage, Montréal

  • VERNISSAGE: 3 October 2018, 19:00 - 22:00
  • Visite guidée: 3 October 2018, 19:00 - 20:30