PirateBlocRadio : In Situ

27 - 28 mai 2017, 14:00 - 21:00

  • Heures d'ouverture: Sat - Sun, 14:00 - 21:00
  • Alexis Bellavance
  • Amanda Dawn Christie
  • Darsha Hewitt
  • Mark Lowe
  • Andrew O’Connor
  • Martín Rodríguez

PirateBlocRadio : In Situ, c’est une série de 6 performances-interventions radiophoniques investissant l’espace public. Toutes les performances utilisent le médium de la radio afin d’explorer de nouvelles pratiques sonores et cherchent à le détourner, à le critiquer, et à en explorer les possibilités subversives.

Toutes les performances sont regroupées autour du site de la Kabane77 aux confluents de la Petite-Italie et du Mile End (77 Bernard Est). Pour tous les âges, les familles sont les bienvenues. Apportez votre radio FM portative !  


SAMEDI 27 MAI                                                                           

  • 14 h - 15 h : Andrew O’Connor                                             
  • 16 h - 18 h : Alexis Bellavance                                             
  • 19 h – 21 h : Amanda Dawn Christie                                   

DIMANCHE 28 MAI


ANDREW O'CONNOR // Mobile Transmitter Test #1: The Harvard Sentences est une installation performative pour émetteurs radio de faible consommation et radios portatives. La performance s’articulera autour de 4 personnes situées dans l’espace public, idéalement un parc, toutes équipés d’émetteurs portables et se déplaçant dans un périmètre désigné en suivant une chorégraphie désignée. Chaque performeur transportera avec lui son propre émetteur FM portatif. Les émetteurs seront réglés sur la même fréquence et diffuseront simultanément différents enregistrements créés à partir des archives de The Havard Sentences, une collection de phrases phonétiquement équilibrées utilisées pour tester les circuits audio et la transmission de la voix des équipements informatiques et téléphoniques.

ALEXIS BELLAVANCE // La Kabane77 se transformera en boîte de réverbe géante. Les murs en friche de cette ancienne boucherie seront l’instrument principal d’une oeuvre audio réalisée à partir de sons live ou pré-enregistrés. La façade ouest de l’immeuble qui tombe en ruine sera le point d’entrée et de sortie de l’artiste. Il y lancera des sons qui reviendront sous une autre forme. Input - Output. À écouter sur bande FM !

AMANDA DAWN CHRISTIE // RFR:FQF est une performance interactive autour du corps humain, des électrons et des ondes radio. Architecture, technologie, histoire et corps humain convergent ainsi de manière quasi-surnaturelle afin de conjurer les esprits des tours de transmission à ondes courtes de Radio-Canada International (RCI). Cette performance radiophonique est un requiem aux sites de transmission à onde courte de Radio-Canada International qui ont existé de 1944 à 2014 entre la frontière du Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse et ont transmis de l’information à travers le monde pendant 70 ans.

MARTÍN RODRÍGUEZ // Les usagers de téléphonie mobile en veulent toujours plus : une meilleure qualité d’appel vidéo, un meilleur choix de télévision en continu et des téléchargements encore plus rapides qui utilisent les bandes passantes radiophoniques. Le résultat ? Une part grandissante des bandes passantes radio se retrouvent au service des gains commerciaux laissant peu de place au média radiophonique dont les ondes sont limitées. Révolte FM remanie la bande FM en une succession rapide de données révélant le flux constant d’information sollicitant notre attention tout en dressant un portrait éphémère des ondes radiophoniques actuelles. La réattribution créative des fréquences radiophoniques est perçue comme un acte de résistance altérant le contenu diffusé tout en encourageant les auditeurs et auditrices à prendre le contrôle de l’espace radiophonique.

DARSHA HEWITT // DIY Mobile Phone Feedback est une performance sonore qui détourne le téléphone mobile de sa fonction initiale et le transforme en un instrument pour jouer avec l’écho du feedback. Darsha Hewitt présentera deux aspects de sa recherche sur le phénomène acoustique de réflexion du son, soit une composition audio réalisée à partir de deux téléphones et un schéma expliquant les aspects techniques du feedback sous forme de poster (en édition limitée et commissarié par Halle 14 Leipzig en Allemagne).

MARK LOWE // Prenant comme point de référence la Kabane 77 et l’espace ambiant, Evisceration of Context est un circuit audio live s’inspirant de l’essence du site afin d’en refléter son délabrement et son déclin.À l’aide de câbles de démarrage utilisés habituellement pour recharger les batteries d’une voiture, Mark Lowe positionnera les pinces des câbles à différents points du site de la Kabane 77 que ce soit sur sa structure même ou sur ses objets environnant, créant ainsi un circuit ouvert de transistors produisant sonorités et vibrations. Le circuit lui-même sera affecté par les fréquences AM et autres fréquences radio existantes du lieu-dit qui viendront le perturber et seront comme un écho visuel à “l’éviscération sonore” du site.

27 - 28 mai 2017, 14:00 - 21:00

  • Heures d'ouverture: Sat - Sun, 14:00 - 21:00