Festival Akousma

20 octobre 2017, 19:00

Photo: Amanda Dawn Christie
  • ADAM BASANTA
  • MARTIN MARIER

Une soirée composée de deux performances sonores : "Small Movements" de Adam Basanta et la toute première apparition en concert de Martin Marier avec son quintet d'éponges électroniques !

Cet événement fait partie de AKOUSMA 14, Festival des Musiques Numériques Immersives, du 20 au 28 octobre 2017. 

Programmation complète ici 


SMALL MOVEMENTS -  PERFORMANCE LIVE PAR ADAM BASANTA 

"Small Movements" est une perfomance sonore alliant le feedback d'un microphone, des techniques d'amplification sonores et des éléments cinétiques. Jouant avec des techniques de contrôle de feedback élaborées au cours d'une série d'installations sonores entre 2014 et 2016, cette performance est une méditation sur l'instabilité du son; le silencieux, fragile et discret phénomène résultant de l'entremêlement de technologies accoustiques. Commande de Vancouver New Music 2016

Adam Basanta (né en 1985) est un compositeur et artiste travaillant les nouveaux médias. Il a une pratique en électroacoustique, en composition acoustique et mixte, en installation audio/visuelle, en performance interactive et en design d'éclairage. Ses oeuvres explorent les notions de l'écoute, de la perception inter-modale, des pratiques performatives atypiques et de l'articulation de l'espace. 

 

QUINTET D'ÉPONGES ÉLECTRONIQUES PAR MARTIN MARIER 

Martin Marier interprète ses oeuvres avec un instrument de musique numérique qu’il a conçu et fabriqué: l’éponge.

Martin Marier est né en 1975 dans une petite ville brune et horizontale. Bien qu’il ait quitté sa ville natale il y a longtemps, il demeure inspiré par les tavernes glauques, les immenses stationnements vides et le salon d’esthétique chez Électro-Lise. Il s’intéresse principalement à la musique électronique live. Il interprète ses oeuvres avec un instrument de musique numérique qu’il a conçu et fabriqué: l’éponge. Cet instrument est le sujet principal de la thèse de doctorat en composition qu’il est sur le point de déposer. Il a étudié à l’Université de Montréal sous la direction de Jean Piché.

 

19 h - Ouverture des portes 

20 h - Performances sonores 

 

 

20 octobre 2017, 19:00