Atmosphères nordiques

7 March 2017, 12:00 - 16:00

  • 8 March 2017, 15:00 - 20:00

"Quand nous considérons le progrès des races septentrionalesde l'humanité, on ne peut nier que les luttes des races robustes du Nord avec leur climat rigoureux, et leurs forêts, les ont progressivement dotées d'une énergie de caractère invincible qui leur a permis de devenir les maîtres du monde." - Susanna Moodie (1852)


Accueilli en partie par Eastern Bloc, l'atelier "Atmosphères nordiques" enseigné par Jamie Allen explore les façons dont notre planète est devenue un objet de la technoscience; les moyens par lesquels nous lisons et suscitons des «connaissances planétaires» par le biais d'instruments media-techniques. La terre est maintenant une vaste machine vascularisée et supposément totalisante, qui localise, stocke, et historicise des données. La Terre et son atmosphère ne sont pas une «chose» unique, mais un registre composite de systèmes de capteurs, de points de collecte de données individuels et de déduction d'informations.

Au cours de cet atelier de 2 jours, les participants visiteront une station hydro-météorologique, et discuteront de cette visite en parallèle de lectures sur le devenir-technologique et devenir-communicationnel de la planète, en prenant le “Nord” comme thématique spécifique. La groupe concevra et construira ensuite (en extérieur) des formes en béton qui monumentalisent, commémorent et représentent des pratiques liées aux sciences de la terre, et plus spécifiquement la science atmosphérique de la neige et de la glace. Le groupe préparera des échantillons à inclure dans ce projet collaboratif, qui fait partie d’une série formes sculpturales (Earth Observatory Array) produites dans le cadre du projet Shift Register.

Le Montreal Earth Observatory Array Element (#427) sera collectivement placé, conçu et activé de façon cérémonielle par les participants du workshop.

 

Earth Observatory Array Action - Financé par Speculative Life Research Cluster - Dans le cadre du projet Shif Register de Jamie Allen 


Jamie Allen est un chercheur, artiste et enseignant canadien, qui s'intéresse à ce que les technologies nous enseignent à propos de qui nous sommes en tant qu'individus, cultures et sociétés. Il a été ingénieur en électronique, chimiste en polymères et designer au Musée d'Histoire Naturelle américain. Il donne des conférences, publie et expose ses travaux internationalement. Il vit à présent en Europe, travaille sur des projets d'art et technologie, écrit moins que ce qu'il devrait probablement, et s'efforce de créer des institutions préfiguratives généreuses et collaboratives, qui reconnaissent l'amitié et l'amour comme éléments centraux des pratiques artistiques, de recherche, et de production de savoir. Il est Senior Researcher au Critical Media Lab à Bâle (Suisse).

Gratuit

7 March 2017, 12:00 - 16:00

  • 8 March 2017, 15:00 - 20:00