HTML scrolling text here
top of page

Exploration de l'art vidéo à travers le VHS et le glitch analogique




Formation par Guillaume Vallée, Rob Feulner et Ganesh Baron Aloir

11 & 12 janvier 2025

@ Eastern Bloc (480-55 de Louvain O.)


𝗗𝗘𝗦𝗖𝗥𝗜𝗣𝗧𝗜𝗢𝗡

Cet atelier propose une initiation à l’électronique analogique, plus spécifiquement aux techniques de glitch, aux outils nécessaires à leur réalisation, ainsi qu’aux multiples disciplines en lien avec ce sujet (vidéo, performance et hybridation). L’atelier, animé par Rob Feulner, Guillaume Vallée et Ganesh Baron Aloir, offrira notamment une introduction aux formes d’art hybrides et à l’intégration du glitch analogique dans le film et la performance audiovisuelle. Il explorera divers processus créatifs en utilisant le found footage, des magnétoscopes (VCR), des lecteurs VHS, des tables de mixage vidéo analogiques et des machines modifiées par circuit bending.


Les participants découvriront des applications concrètes dans le domaine artistique ainsi que l’histoire de l’art vidéo liée à l’analogique et aux glitchs. L’objectif est de maximiser la compréhension des technologies d’enregistrement, de lecture et de diffusion analogiques, et leur pertinence dans divers contextes artistiques, culturels et cinématographiques.


Cet atelier sera en français (FR) et anglais (EN)


PLAN DE COURS


JOUR 1 : Introduction

--Aperçu des techniques de glitch vidéo ;

--Exposé théorique avec des exemples spécifiques à la discipline ;

--Présentation des différentes approches du glitch vidéo analogique ;

--Détails des outils utilisés (vidéo feedback, manipulation VHS, circuit bending, synthèse vidéo, mixeurs vidéo et processus de numérisation) ;

--Démonstrations et expérimentations guidées par les formateurs ;

--Exploration libre des outils, avec possibilité pour les participants d’enregistrer leurs créations sur cassette VHS.


JOUR 2 : Construire son propre dirty mixer

--Présentation sur l’intermédialité (hybridité film/vidéo analogique, esthétique VHS et glitch) ;

--Discussion : Pourquoi utiliser l’esthétique VHS ? Réflexion sur sa pertinence et conceptualisation ;

--Création d’un dirty mixer : un mixeur vidéo qui génère des signaux non synchronisés pour mélanger deux images simultanément ;

--Démonstration technique et accompagnement personnalisé pour un projet individuel ;

--Retour en groupe et discussions sur les apprentissages.



BIOGRAPHIES DES FORMATEURS :


Guillaume Vallée

Cinéaste expérimental et artiste vidéo, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA en Studio Arts – Film Production. Travaillant sur support filmique (Super 8, 16mm, 35mm), en vidéo analogique (VHS, Hi8) et stéréoscopique (anaglyphe rouge/cyan), il explore la matérialité des médiums. Sa pratique allie expérimentation, découvertes formelles et connexion entre contenu et matière. Guillaume a participé à de nombreuses résidences artistiques et ses œuvres sont diffusées à l’international.


Rob Feulner

Artiste vidéo basé à Montréal, Rob Feulner manipule des magnétoscopes, des équipements modifiés (circuit bending) et des têtes de lecture pour créer des glitchs vidéo qui interrogent les malaises politiques modernes. Ses œuvres ont été exposées dans des institutions prestigieuses et il dirige le label Bleu Nuit Video, qui promeut des artistes marginaux par des sorties en DVD et VHS.


Ganesh Baron Aloir

Cofondateur de Studio TRANSVERSAL et directeur technologique, Ganesh Baron Aloir allie design interactif, programmation et art numérique. Il a collaboré avec des acteurs majeurs comme le Cirque du Soleil, la SAT et le Centre Phi. Lauréat du prix NUMIX pour son installation CiÖ, Ganesh se consacre à la création à l’intersection de l’art et de la technologie.






bottom of page