Automne 2015 : Yolanda Duarte

1 - 30 November 2015

  • Résidence: 1 - 30 November 2015
  • Présentation du projet: 26 November 2015, 19:00
  • Yolanda Duarte

En novembre 2014, Eastern Bloc accueillait l'artiste colombien Santiago Leal, concluant ainsi le premier d’une série d’échanges internationaux d'artistes en résidence avec la ville de Medellin. Aujourd'hui, nous poursuivons ce projet et recevons l'artiste Yolanda Duarte pour la présentation de ses travaux et l'aboutissement de son projet de résidence ce jeudi 26 novembre à Eastern Bloc.
 


Avec Words Proyect, Duarte fait une proposition multimédia qui puise ses origines dans l'art de la performance, dans le contexte de ses recherches au sujet de l’équilibre entre le monde technologique moderne et l’ancestral.

Le projet a vu le jour lors de l'European Summer 2013 et se donne comme objectif de diffuser la poésie latino-américaine, et particulièrement celle qui nous vient des Wayuu, groupe ethnique dont l'artiste est une descendante. Les Wayuu sont un peuple autochtone de la péninsule de La Guajira, sur la mer des Caraïbes, qui vivent sur les territoires de la Colombie et du Venezuela.

Dans ce contexte, Words Proyect donnera une continuité pertinente à cette recherche menée en résidence à Eastern Bloc à Montréal avec le soutien du Ministère de la Culture de Colombie. Il s'agit d'une vidéo, d'une pièce interactive et d'une performance tout à la fois, médiums directement inspirés de la poésie Wayuu. Pièce interactive et vidéo deviennent deux parties d'un ensemble technique utilisant l'application Mixtikl, une application générant de la musique en mixant et en créant des modèles de mots et de sons exportés en fichiers MIDI. La performance, intitulée Tecno Folié, est le résultat d'une expérience qui sera menée à Montréal où, au travers de différents feuillages, Duarte révèle toute la poésie de différents paysages grâce à une application iPad qui performe l’incrustation chromatique.


Yolanda Duarte s'intéresse aux interfaces expérimentales, à la réalité augmentée et aux applications média des communications de masse afin de reconstruire les éléments philosophiques des ethnies latino-américaines, et particulièrement celle du peuple Wayuu. La spécificité de ce groupe ethnique repose sur le lien intime qu’il entretient avec les mots, enrichissant le quotidien d'une magie unique, et sur l'intérêt qu'il porte à l'usage de son héritage poétique. C'est ce qui pousse l'artiste à créer des séries de performances qui utilisent un langage poétique descriptif aussi bien que son propre corps pour interagir avec les nouveaux paysages que bâtissent les poèmes.

Gratuit

1 - 30 November 2015

  • Résidence: 1 - 30 November 2015
  • Présentation du projet: 26 November 2015, 19:00