Hiver 2017 : Peter Flemming

  • PRÉSENTATION DU PROJET: 6 avril 2017, 19:00 - 21:00
  • RÉSIDENCE: 27 février - 29 mars 2017
  • SESSION DANS LE LAB: 30 mars 2017, 15:30 - 19:30
  • Peter Flemming

Ma pratique se concentre autour de la fabrication de systèmes dont je ne suis pas coutumier, dans le but de mieux les comprendre. Les systèmes technologiques de la vie quotidienne déterminent et dirigent le désir. Est-ce là une façon d'orchestrer le monde rationnellement ? Existe-t-il un besoin de désorchestrer irrationnellement les choses au travers de systèmes artistiques ? 


Description du projet - NEUROMIMES

Au cours de cette résidence le travail de recherche et de développement de Peter Flemming portera sur les neuromimes, un projet collaboratif de logiciel open source. Conjuguant les domaines de la neuroscience et de la neuro-informatique, un neuromime est un modèle de circuit électronique d’un neurone biologique. Tout comme les neurones, les neuromimes peuvent être interconnectés dans un vaste et très complexe réseau. Les neuromimes sont des blocs de construction dont le nombre peut varier, conçus idéalement pour des œuvres artistiques collectives, interactives ou encore génératives.


Sessions d'échange dans le lab

Les jeudis 16, 23 et 30 mars - De 15 h 30 à 19 h 30 

Peter Flemming invite toute personne intéressée et/ou inspirée par la neuroscience et la neuro-informatique à échanger, partager et discuter de ce sujet captivant !


Biographie

Actif depuis plus de 15 ans, le travail de l’artiste canadien Peter Flemming touche différents domaines que ce soit le son, la cinétique, l’électronique, la robotique, la mécanique ou encore la performance. Ses derniers projets explorent l’architecture ad hoc, la physique intuitive, la neurologie informatique, l’ingénierie informelle, la neuro-informatique, le son et la résonance des installations in-situ improvisées. Son travail comprend la réalisation de machines paresseuses, de robots alimentés par l’énergie solaire ou encore des automates répétitifs et hypnotiques. Ses recherches portent sur l’informatique embarquée, la fabrication numérique, les systèmes activés par l’électromagnétique, les dispositifs d’amplification bricolés et le matériel informatique libre. Exposant profusément dans les galeries, festivals et musées nationaux et internationaux, Flemming a reçu de nombreux prix et subventions qui soutiennent ses recherches et sa pratique créative.

  • PRÉSENTATION DU PROJET: 6 avril 2017, 19:00 - 21:00
  • RÉSIDENCE: 27 février - 29 mars 2017
  • SESSION DANS LE LAB: 30 mars 2017, 15:30 - 19:30