Natalia Balska

  • EXPOSITION: 23 - 29 May 2019
  • Heures d'ouverture: [ LUN à VEN ] 17.00 - 20.00 -- [ SAM ET DIM ] 13:00-17:00

Eastern Bloc est heureux d’accueillir en résidence de production dans le lab (2-22 mai), l’artiste Natalia Balska, afin de réaliser son projet « L'animal Uexküll - Ray’Bot »

Elle présentera son travail à la galerie de Eastern Bloc, le jeudi 23 mai de 18 h à 20 h. Venez la rencontrer et échanger sur la robotique et biocybernétique !

Son oeuvre sera visible gratuitement pendant une semaine, du 24 au 29 mai.


L'ANIMAL UEXKÜLL - RAY'BOT

Utilisant une approche entre le design, le prototypage et l'art, « L'animal Uexküll - Ray’Bot » explore l'idéologie de l'Umwelt décrite par Jakob von Uexküll. Celle-ci fut à la base des premiers modèles de perception biocybernétiques. En se concentrant sur les parallèles existant entre les théories de l’Environnement Sensoriel, et de l’Apprentissage par Renforcement,largement utilisée dans l’apprentissage automatique,  « Uexküll Animal - Ray'Bot » a débuté comme un projet open source AIY. Au cours de cette résidence, le code de L’animal Uexküll sera utilisé pour ré-imaginer une nouvelle version de « Ray Cat » telle que proposée par Françoise Bastide et Paolo Fabbri dans le cadre d'un programme de sémiotique pour le stockage des déchets nucléaires. La version initiale de « Ray Cat » est employée ici comme un tremplin afin d’examiner les futurs possibles avec des compagnons robotiques.

Voir Code développé au cours de la résidence !


QUELQUES DÉFINITIONS ...

*AIY - a Do It Yourself (DIY) pour Intelligence Artificielle. L’animal Uexküll est un code AIY qui rend accessible l’apprentissage par renforcement et explique les bases théoriques derrière le codage.

*Umwelt  - définition : le monde extérieur expérimenté par un organisme en particulier

*Jakob von Uexküll -  En tant que biologiste Germano-Balte, ses écrits englobent plusieurs domaines dont notamment les théories à la base de la biosémiotique (l’étude des signes biologiques).

*La théorie de l’Environnement Sensoriel - Vient de la théorie de l’Umwelt: les organismes sont dotés de senseurs qui se rapportent à l’Umwelt et d’effecteurs qui peuvent agir sur l’Umwelt. Senseurs et effecteurs sont liés comme dans une loupe de feedback.

*Apprentissage par Renforcement -  C’est une approche de l’apprentissage automatique. L’agent (càd le robot/algorithme) entreprend des actions dans un environnement défini. Le résultat de ces actions sont évaluées par une Tâche/Interprète externe et l’agent est récompensé ou non pour ses actions. Avec le temps, les agents optimisent leurs actions afin de maximiser les récompenses.

*Ray Cat - Ce sont des chats hypothétiques et génétiquement modifiés qui changent de couleur lorsqu’ils sont exposés aux radiations nucléaires. L’idée fut proposée par Françoise Bastide et Paolo Fabbri dans le cadre d'un programme de sémiotique pour le stockage des déchets nucléaire. L’objectif du programme est de protéger les générations futures qui pourraient se retrouver et altérer ces sites de stockage. Le changement de couleur signalant un danger serait renforcé par la transmission de l’information sous la forme d’une mémoire collective au travers de mythes et contes de fées.  


BIOGRAPHIE

Née à Bielsko-Biala en Pologne, Natalia Balska a gradué en Design graphique et médias à l’Université des Arts de Londres. En 2014, elle a obtenu sa maîtrise à la faculté des intermédias à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Une partie de son travail de maîtrise, le projet B-612, fut exposé à la Biennale TEST EXPOSURE WRO de 2015. Installation explorant les relations entre les plantes et l’intelligence artificielle, ce projet fut également récompensé du Premier Prix de la Compétition des projets de Graduation en Nouveaux Médias

  • EXPOSITION: 23 - 29 May 2019
  • Heures d'ouverture: [ LUN à VEN ] 17.00 - 20.00 -- [ SAM ET DIM ] 13:00-17:00