Automne 2012 : Kelly Jaclynn Andres

  • Résidence: 8 October - 3 December 2012
  • Présentation du Projet: 6 - 9 December 2012
  • Vernissage & Conférence: 6 December 2012, 18:00
  • Kelly Jaclynn Andres

L’Archive temporaire explore la relation entre l’imaginaire, le spéculatif, le subjectif, l’expérimentation ainsi que la nature sensible du travail entre le lieu, les procédés techniques, les objets-matériaux et les organismes vivants. L’oeuvre combine la reproduction numérique et biologique dans le but de refléter les relations symbiotiques complexes qui existent entre les animaux, les plantes, les environnements et les objets.

De nombreuses cultures biologiques sont recueillies à partir d’un lieu spécifique (par exemple la Ville Souterraine - le centre commercial rhizomatique qui occupe le centre-ville souterrain) et sont ensuite étiquetées et numérisées à l’aide d’un scanner 3D. Le contenu du travail sur le terrain, ainsi que les aspects physiques du lieu de provenance de la collection, sont modélisés numériquement et imprimés en 3D afin de développer trois environnements miniatures qui feront office de modèles hybrides. Chaque objet, microorganisme ou plante recueilli du site est lié conceptuellement dans le développement d’un réseau narratif et se propage à l’intérieur d’un récipient stérile (un parmi trois prismes de verre de forme rectangulaire). L’échafaudage sur lequel les cultures croitront à l’intérieur des environnements modèles provient des visites du lieu, des images et des cartes géographiques collectionnées et sera modélisé ainsi qu’imprimé à l’aide de logiciels 3D.


Kelly Jaclynn Andres est une artiste interdisciplinaire appliquant les appareils de la technologie, la portabilité, ainsi que les pratiques in situ pour créer des situations qui combinent les expériences sensorielles à l’absurde. En incorporant des objets banals au médium électronique – souvent sous forme d’interaction entre des espèces telles la levure, les bactéries, la volaille, les plantes et les humains – Andres déploie des systèmes simples, des objets et des performances qui permettent aux participants d’explorer et d’interagir avec l’environnement immédiat.

Le travail d’Andres a été présenté au Science Gallery, Dublin,M:ST Performance Art Festival, Calgary, Free Radio Banff, Walter Phillips Gallery, Banff, Babel Art Gallery, Norway, ISEA 2008, Singapore, Signal and Noise, Vancouver, CONFLUX 2007, New York, The Southern Alberta Art Gallery et le Trianon Gallery, Lethbridge. Elle a complété une maîtrise en arts interdisciplinaires à l’université de Lethbridge en 2008 et travaille présentement envers un doctorat interdisciplinaire à l’université Concordia.

Gratuit
  • Résidence: 8 October - 3 December 2012
  • Présentation du Projet: 6 - 9 December 2012
  • Vernissage & Conférence: 6 December 2012, 18:00