Été 2014 : Jen Reimer & Max Stein

1 July - 31 August 2014

  • JEN REIMER
  • MAX STEIN

SOUNDING THE CITY 
Dans le cadre du programme Résidence Ouverte, Eastern Bloc a invité le duo d’artistes Jen Reimer et Max Stein à occuper l'espace du laboratoire au courant des mois de l'été 2014. Ils travailleront sur leur projet ‘Sounding the City’, une série d’installations sonores portables in-situ pour les environnements urbains sonores. Reimer et Stein partagent une fascination pour les espaces de réverbération, les paysages sonores urbains et les performances et installations in-situ. Tirant leur inspiration des harmonies cachées et rythmes secrets présents dans les paysages sonores de la ville, ils créent des travaux immersifs multi-canaux pour des cuivres modifiés et des captations sonores : conçus, composés, performés et enregistrés dans les espaces eux-mêmes. 

Jen Reimer (CAN) & Max Stein (USA) ont produit une série de performances dans différents lieux de Montréal, incluant le bâtiment ‘New City Gas Co.’, le métro Square Victoria, le passage sous le viaduc Saint-Urbain, le bain Saint-Michel, le tunnel Wellington, le Mãe D'Água (Lisbonne, PT), le tunnel Bénedit-Jobin (Marseille, FR). Ils ont présenté des installations sonores au métro de la Concorde (Laval, QC), au Goethe Institut et dans une cheminée abandonnée de Skagaströnd, Islande. Ils ont collaboré avec plusieurs festivals et organisations tels que le Suoni per II Popolo, Montréal en Lumières/Nuit Blanche, HTMlles, (Montréal, QC), Audioparc & Galerie Verticale (Laval, QC), Nes Artist Residency (Skagaströnd, IS), Summer We Go Public (Skagaströnd, IS) et Sound Development City (Lisbonne, PT & Marseille, FR). En août 2014 ils présenteront leur travail sonore au Festival Videosoundart (Milan, IT), Live Arts Cultures (Venice, IT), Les Digitales (Lausanne, CH) et Charm of Sound (Helsinki, FI).


Le programme Résidence Ouverte d'Eastern Bloc vise à établir un échange interdisciplinaire de production/recherche entre Eastern Bloc et un collectif ou un groupe dont les membres peuvent provenir de domaines variés: artistique, technologique, scientifique. Le collectif sélectionné sera invité à investir les locaux du lab d'Easterm Bloc, de manière informelle, à temps partiel, pendant une période pouvant aller de 1 à 3 mois. L'objectif de la Résidence Ouverte est de fournir à ce groupe ou collectif l'opportunité d'approfondir, au choix, leur recherche, leurs expérimentations, ou la production de leur(s) projet(s). Les résidents seront encouragés à animer le lab grâce à des discussion et/ou des ateliers publics permettant d'établir un échange entre les membres d'Eastern Bloc et le grand public et ce à travers une multitude de disciplines. Le groupe en résidence bénéficiera de l'accès libre au lab, ainsi qu'aux outils et au matériel disponibles en plus de l'assistance technique de la coordinatrice du lab et de ses volontaires. La Résidence Ouverte est un programme basé sur invitation uniquement dont le but est d'accueillir un collectif par an (généralement pendant les mois d'été). Les groupes sont malgré tout invités à proposer leurs candidatures à n'importe quel moment de l'année. Les groupes et les projets n'émanant pas directement du milieu des arts numériques sont considérés avec une attention plus particulière. 

Gratuit

1 July - 31 August 2014