Printemps 2013 : Fiona Annis

  • Résidence: 6 May - 19 June 2013
  • Présentation de l'oeuvre: 20 - 23 June 2013
  • Vernissage: 20 June 2013, 18:00
  • Fiona Annis

Outlines of Astronomy propose une investigation de l’accumulation matérielle du temps, instiguant une archéologie des technologies historiques. En travaillant avec une sélection de procédés technologiques désuètes, Annis considère la façon dont les technologies démodées servent d’écho de la matière, portant en lui un résidu des décombres du temps.

Sous forme d’installation audio accompagné de documents d’archive, l’oeuvre d’Annis puisera dans l’analogie du délai entre la mort d’une étoile et l’extinction de sa lumière voyageant dans l’espace. À travers l’usage d’ondes sinusoïdales de basse fréquence ainsi que des échantillons représentant le son d’étoiles mourantes, l’empreinte sonore résultante attire l’attention vers le concept de la persistance du passé. La composante sonore de l’œuvre sera diffusée sur bande magnétique dans le but de mettre l’accent sur l’existence historique et temporelle de l’appareil audio analogique. La partie textuelle inclut une méditation en six parties sur les propriétés de la lumière et du temps gravé sur des plaques en aluminium noir, ainsi que le matériel d’archive qui sert de base pour la trame audio.

Fiona Annis est une artiste visuelle et chercheuse montréalaise. Sa pratique interdisciplinaire se concentre sur l’usage de trames et de médias temporels. En 2008 elle a complété une maîtrise au Glasgow School of Art et elle complète présentement un doctorat pratique à l’université Concordia. Annis a présenté ses oeuvres dans plusieurs contextes nationaux et internationaux, incluant: The AC Institute (New York City), Centre canadien d’architecture (Montréal) Goldsmith's University (London), LowSalt Gallery (Glasgow) et l’Art Gallery of Alberta (Edmonton). Son travail a été publié dans BlackFlash Magazine, Front: Contemporary Art & Ideas, Les Fleurs du Mal, et Imagining Science,gagnant du New York Book Show Award. Elle explore présentement le potentiel alchimique de procédés photographiques désuètes, une trajectoire qui est née lors d’une residence d’artiste au Center for Alternative Photography à New York.

Gratuit
  • Résidence: 6 May - 19 June 2013
  • Présentation de l'oeuvre: 20 - 23 June 2013
  • Vernissage: 20 June 2013, 18:00