Été 2013 : Collectif Termostat

15 June - 8 September 2013

  • Collectif Thermostat

Dans le cadre du programme Résidence Ouverte, Eastern Bloc a invité le Collectif Termostat pour occuper l'espace du laboratoire au courant des mois de l'été 2013. Le travail du collectif sera orienté vers la recherche et le développement de plusieurs projets collaboratifs et interventionnistes. Jamais fixe, le collectif revendique l'instabilité, l'universel, l'adaptabilité, les objets oubliés et omniprésents. Termostat s'intéresse aux conditions de diffusion des oeuvres d'art, s'attachant à la phénoménologie de la réception plutôt qu'aux paramètres traditionnels. C'est en portant un regard ironique sur les cadres implicites proposés par les institutions, que le collectif s'arme de diverses manoeuvres pour en explorer les limites, moyennant le jeu et l'exploitation des codes de diffusion. Les membres sont concernés par la frontière ambiguë qui se dessine entre le territoire de l'espace privé et de l'espace public. L'ubiquité des technologies actuelles met en valeur la fragilité du concept d'intimité. Cet intérêt marqué pour l'enjeu de la préservation de l'espace intime se manifeste par des réalisations mettant en lumière les failles de cette frontière. 


Créé en 2011, le collectif Termostat regroupe trois membres fondateurs issus de la relève : Jenny Abouav (FR), Romain Berger (CH) et Stephanie Castonguay (QC). Ils produisent généralement des oeuvres interactives alliant la programmation, la vidéo, le son, l’électronique et la robotique avec la volonté d’utiliser autant que possible les logiciels dit « open source ». En 2012, ils ont présenté à la Nuit Blanche de Montréal en Lumière dans le cadre de l'exposition urbaine "Empreinte sur La Main". Dans la même année, ils ont également fait partie de la Biennale Internationale d'Art Numérique (Elektra) dans le cadre de l'exposition "Variances" à la Maison de la culture Frontenac ainsi qu'une conférence : "Wi-Find a Data Space! ou le détournement du micro", donnée par Jenny Abouav pour le Colloque International Pionniers-Innovation Création-Médias à l'École des Médias de l'UQÀM.


Le programme Résidence Ouverte d'Eastern Bloc vise à établir un échange interdisciplinaire de production/recherche entre Eastern Bloc et un collectif ou un groupe dont les membres peuvent provenir de domaines variés: artistique, technologique, scientifique. Le collectif sélectionné sera invité à investir les locaux du lab d'Easterm Bloc, de manière informelle, à temps partiel, pendant une période pouvant aller de 1 à 3 mois. L'objectif de la Résidence Ouverte est de fournir à ce groupe ou collectif l'opportunité d'approfondir, au choix, leur recherche, leurs expérimentations, ou la production de leur(s) projet(s). Les résidents seront encouragés à animer le lab grâce à des discussion et/ou des ateliers publics permettant d'établir un échange entre les membres d'Eastern Bloc et le grand public et ce à travers une multitude de disciplines. Le groupe en résidence bénéficiera de l'accès libre au lab, ainsi qu'aux outils et au matériel disponibles en plus de l'assistance technique de la coordinatrice du lab et de ses volontaires. La Résidence Ouverte est un programme basé sur invitation uniquement dont le but est d'accueillir un collectif par an (généralement pendant les mois d'été). Les groupes sont malgré tout invités à proposer leurs candidatures à n'importe quel moment de l'année. Les groupes et les projets n'émanant pas directement du milieu des arts numériques sont considérés avec une attention plus particulière. 

Gratuit

15 June - 8 September 2013