Claude Périard

5 février - 5 mars 2018

Eastern Bloc est heureux d’accueillir en résidence de création et de production, l’artiste Claude Périard pour son projet « Holy Numbers »

Démarche artistique // Artiste multidisciplinaire et musicienne, Périard cherche avant tout à créer des ponts entre les divers médiums visuels et sonores. Ses créations sont généralement articulées autour d'un propos (souvent politique) ou d'un concept. Revendiquant la créativité à tout prix avec les moyens qu'on a sous la main, le Lo-Fi, les logiciels open source plutôt que la finesse technologique de pointe, son esthétique légèrement brute se met au service de l'idée, qui se métaphorise par le biais de la forme. On retrouve définitivement une recherche de dénuement, une quête de l'infra-mince dans ses plus récentes œuvres médiatiques, sonores ou visuelles. Avec son art engagé, plus philosophique que militant, Périard s'exprime par le moyen des images (visuelles ou sonores) davantage que par l'abstraction, dans un désir de toucher l'autre, et surtout de le/la faire réfléchir.

Eastern Bloc remercie chaleureusement Media@McGill pour son soutien et son implication dans cette résidence. Media@McGill est un pôle de recherche, d’érudition et de sensibilisation qui se consacre aux enjeux et aux polémiques liés aux médias, à la technologie et à la culture.

Claude présentera son travail dans le cadre de la Nuit blanche, le 3 mars 2018. Plus d'information à venir...

Description de projet // « Holy Numbers » est un projet d'installation multimédia convertissant les valeurs boursières temps réel en un son de synthèse (fondamentale et harmoniques) diffusé dans une plaque d'acier via un transducteur de surface. Puisque les valeurs boursières varient très légèrement, le résultat sonore sera de type drone, avec de légères et lentes variations de timbre, d'où le titre, en référence à l'oeuvre de La Monte Young qui présentait des sons du même caractère. Variation de timbre, donc. Le mot ''timbre'', à l'origine, signifie ''cloche''. Il y aura justement 8 cloches, frappées par des moteurs selon un algorithme interactif en langage arduino. L'oeuvre affiche une attitude ironique envers ce système financier où les néophytes, tels que moi-même, ne voient qu'une liste de nombres sans signification. Un effet de distanciation en résulte : le sentiment d'être tenu.e à l'écart de ce jeu des puissants qui reste complètement hermétique pour la plupart de nous. Les cloches, quant à elles, sont le symbole sonore de la spiritualité et du collectif. Spiritualité aujourd'hui remplacée par le succès capitaliste, et le collectif atomisé en individuel. Il est donc ici question d'un appel et d'une méditation.

Bio // Touche à tout et éternelle curieuse, Claude Périard est d'abord issue du monde de la musique. Elle fait paraître une douzaine d'albums de chanson, de folk, de pop et d'électro, dont elle assure souvent elle-même tous les instruments ainsi que toutes les étapes de productions audio. Ses chansons sont interprétées entre autres par Sylvie Cobo et Samuele, son dernier album s'est mérité une critique élogieuse dans Le Devoir et on peut la voir chanter dans un film diffusé récemment à Radio-Canada. Parallèlement à sa pratique musicale, Périard publie plusieurs textes, nouvelles et poèmes dans des publications indépendantes, suit des cours d'art visuel à l'UQAM, participe à diverses expositions collectives, performe dans des lieux underground et commence à travailler comme preneuse de son pour le cinéma. En 2017, elle termine un baccalauréat en musiques numériques à l'Université de Montréal et oriente davantage sa pratique vers les nouveaux médias. Sa dernière installation audiovisuelle, le Panopticon, vient d'être sélectionnée à l'édition 2018 du FIMAV.

**Transducteur: Un dispositif convertissant un signal physique en un autre ; par exemple un signal lumineux en signal nerveux (vision animale) ou signal électrique (photorécepteur).

**Arduino: Une plate-forme électronique open-source basée sur du matériel et des logiciels faciles à utiliser. Un module Arduino est généralement construit autour d'un microcontrôleur et de composants complémentaires qui facilitent la programmation et l'interfaçage avec d'autres circuits

5 février - 5 mars 2018