Automne 2014 : Sofian Audry, Samuel St-Aubin, Stephen Kelly

13 September - 30 November 2014

  • Sofian Audry
  • Samuel St-Aubin
  • Stephen Kelly

Vessels :: Intro est une installation composée de groupes de robots aquatiques autonomes.


Leur comportement de groupe révèle des caractéristiques invisibles de leur environnement local. Les agents robotiques sont complètement autonomes.

Alors qu'ils se déplacent sur l'eau, chacun d'eux collectionne et interprète des données sur différentes conditions environnementales telles que la température, la pression atmosphérique, la lumière ambiante et le son. Ces mesures influencent chaque agent de façon spécifique. Par exemple, une augmentation de la température mesurée par un des agents pourrait l'emmener à augmenter sa vitesse ou lui conférer une tendance à tourner dans le sens horaire.

Ce changement de comportement influencera alors ses voisins qui répondront à leur tour par des changements comportementaux. Ils influenceront alors leurs propres voisins, créant une réaction en chaîne.

À partir de ces corrélations simples programmées entre les agents émergent des comportements complexes et imprévisibles qui révèlent des caractéristiques cachées de leur milieu. Autrement dit: de leurs interactions avec leur milieu et entre eux, émerge un comportement de groupe spécifique au site où ils sont installés. Agissant à la manière d'un laboratoire organique qui répond aux caractéristiques invisibles de l'environnement urbain, l'installation offre au visiteur une perspective nouvelle sur son milieu de vie et ses différents acteurs.

Gratuit

13 September - 30 November 2014