Wave Field Synthesis

17 - 20 octobre 2016

  • Argeo Ascani
  • Todd Vos
  • Jeff Svatek

Le directeur artistique du volet musique du Experimental Media and Performing Arts Center du Rensselaer Polytechnic Institute de Troy (NY), Argeo Ascani, l'ingénieur principal d'EMPAC Todd Vos et l'ingénieur de son Jeff Svatek débarquent chez Eastern Bloc du 17 au 20 octobre avec le système de Wave Field Synthesis (synthèse de front d'ondes) qui est actuellement en développement au EMPAC.


"Ce système appelé Wave Field Synthesis (WFS), ou Synthèse de front d'ondes, projette dans l'espace des "hologrammes sonores" ou sources virtuelles, donnant l'impression que c'est d'elles, et non des hauts-parleurs, qu'émane le son. La technologie est basée sur le principe de Huygens, découvert en 1678, de reproduction de front d'ondes. Grâce à des outils mathématiques développés en 1988 à l'université de Delft (Pays-Bas), les fronts d'ondes ou "images" sonores peuvent être reconstruits dans l'espace à partir d'ondes élémentaires activées à des moments précis par ordinateur. (...) La WFS n'est pas un simple système d'amplification, elle permet aussi de créer de toutes pièces une source sonore rayonnant dans l'espace. Ce système offre de nouvelles propriétés perceptives qui résultent notamment de la possibilité d'interagir avec la salle comme avec un instrument, par exemple, en "jouant" avec son écho naturel." (source: IRCAM)


• Le 17 octobre, durant le concert La musique, concrètement, on aura droit à une démonstration du système de WFS.

• Des ateliers d'explorations seront organisés le 18 octobre (Université Concordia) et la 19 octobre (Université de Montréal, Conservatoire), de 10h00 à 13h00.

• En après-midi (13h00 à 17h00), les 18 et 19 octobre, le sytème de Wave Field Synthesis sera en mode "installation" et chacun pourra en faire l'expérience (entrée gratuite).

• Le 20 octobre, à 15h00, le compositeur Hans Tutschku donnera une conférence sur son expérience de travail avec ce type de système (ouvert à tous).

17 - 20 octobre 2016