Exploration de l'art vidéo à travers le VHS et le glitch analogique

2 - 16 November 2019

Formation de 3 jours par Rob Feulner & Guillaume Vallée

Les samedis 2, 9 et 16 novembre 2019

De 10 h à 17 h

Eastern Bloc, 7240 Clark, 2e étage, Montréal
Métro de Castelneau ou Jean-Talon || Bus 55 ou 80
 

PRÉREQUIS : Aucun. Ouvert à toutes et à tous !

DESCRIPTION : Cet atelier pratique couvrira différents processus et approches de la vidéo analogique, des techniques de glitch et de l'esthétique. L'atelier durera trois semaines et débutera par une introduction aux techniques de glitch et les outils pour les réaliser. Les méthodes seront présentées à la classe et les participants seront encouragés à créer leur propre glitch. La deuxième semaine sera consacrée au lecteur VHS, aux formes d'art hybrides et à la manière d'inclure le glitch analogique au film et à la performance audiovisuelle. Pour finir, la semaine 3 sera consacrée à la création d’un dirty mixer, où les participants construiront leur propre machine.

DÉFINIITION : Le glitch est une erreur temporaire. Un glitch existera un instant et ne pourra jamais être reproduit exactement de la même manière deux fois. Cependant, un glitch ne doit pas nécessairement être considéré comme un échec, il peut être considéré comme une fonctionnalité. En utilisant des magnétoscopes et des machines obsolètes, nous nous efforcerons de créer des glitchs vidéo analogiques afin de dynamiser un média passif et faire face à des problèmes philosophiques et sociaux.

JOUR 1 :  Introduction

La première journée servira d’aperçu des techniques de glitch vidéo. Nous voulons présenter différentes approches du glitch vidéo analogique, ainsi qu'un aperçu détaillé des outils utilisés dans le processus. Nous voulons couvrir le video feedback, la manipulation VHS, le traitement par circuit bending, la synthèse vidéo, les mixeurs vidéo et le processus de numérisation numérique. La deuxième partie de la journée permettra aux participants d’explorer les outils et les encouragera à expérimenter différentes techniques. Les participants pourront enregistrés les expérimentations sur cassette VHS. 

JOUR 2 :  VCRs, un monde de possibilités

  • Explorations des différents types de VCR, compatibilités/incompatibilités, où trouver le matériel. 
  • Découvrir plusieurs possibilités de traitement vidéo possibles à l’aide de l’utilisation des VCR (interventions physiques à l’intérieur et l’extérieur du lecteur)
  • Un défaut? Non, une fonctionnalité! Le glitch.
  • Intermédialité - hybridité film/vidéo analogique, esthétique de la VHS et du glitch
  • Pourquoi utiliser l’esthétique VHS ? Pertinence de son utilisation et conceptualisation de son esthétique
  • Exploration libre avec les VCRs

JOUR 3 : Construire son propre dirty mixer

Pour la troisième journée, les participant-es veut pourront réaliser leur propre dirty mixer.  Le dirty mixer est un mixeur vidéo qui envoie des signaux non synchronisés, en mélangeant deux images simultanément tel un signal télévisuel corrompu. L'atelier ne nécessite aucune connaissance préalable de la soudure et tout le matériel sera disponible sur place. Les participants peuvent garder le dirty mixer  pour leurs futurs projets vidéo !

Membre : 125 $ || Étudiant : 165 $ || Régulier: 175 $

Vous êtes invités à DEVENIR MEMBRE, et ainsi à accéder au prix réduit pendant 1 an pour les formations, la location de la galerie et de l’équipement ainsi qu’une entrée gratuite aux expositions de la Fonderie Darling ! Si vous souhaitez adhérer au lab, espace de recherche et production (projets électroniques et de fabrication légère), contactez Marion Schneider à lab@easternbloc.ca

Cette formation (d'une valeur de 660$) est subventionnée par Emploi-Québec et offerte en priorité aux résidents permanents et citoyens canadiens. Si vous n'êtes pas de ces catégories, merci d'écrire à Marion Schneider à lab@easternbloc.ca.  Prenez note que Emploi-Québec exige de remplir un formulaire pour participer à l'atelier.

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

 

2 - 16 November 2019