Sunbox: Fabriquer un Synthé avec Birch Cooper

27 June 2015, 10:00 - 17:00

ATELIER DONNÉ PAR BIRCH COOPER (MSHR)

Lors de cette journée d’atelier dirigée par Birch Cooper de MSHR, les participants apprendront à fabriquer un synthétiseur simple basé sur un « CMOS NAND Gate Schmitt Trigger Chip » et exploreront les différentes manières de contrôler le ton, le volume et le timbre par le contact humain et par la lumière. Ce circuit, que Cooper appelle le « Sunbox », est capable de produire beaucoup plus de variations sonores qu’un oscillateur classique, mais reste simple à construire. L’atelier présentera les détails techniques et conceptuels du fonctionnement du circuit, et encouragera les participants à explorer les notions de construction d’un circuit et de design d’interface. À la fin de l’atelier, chaque participant aura construit un circuit fonctionnel et flexible qui pourra être intégré dans une boite de synthé. 


Nous attendons des participants qu’ils maîtrisent les bases de la soudure et de la conception de circuit. L’atelier s’adresse aux débutants et intermédiaires afin de permettre une plus grande exploration des concepts techniques liés à ce circuit en particulier mais aussi aux autres projets similaires de Cooper et MSHR. Les participants sont également vivement encouragés à apporter leur propre ampli à pile afin d’améliorer l’écoute du processus, qui fait partie intégrante de l’atelier. Quelques amplis seront mis à disposition, mais nous conseillons aux participants de ramener leurs propres petits amplis à piles pour être sûr qu’ils pourront écouter leur circuit tout en le construisant. 


Birch Cooper est artiste, musicien électro, et fabricant d’instruments électroniques basé à Portland, Oregon. Son travail est fondamentalement transdisciplinaire et implique souvent la combinaison de musique électronique live, de sculpture, de performance et d’interactivité, en mettant l'accent sur l'interface et l'expérience transcendantale. Son travail se centre sur la collaboration créative ; il est un membre fondateur des collectifs artistiques MSHR et Oregon Painting Society ainsi que de nombreux groupe de musique. Cooper est actuellement en représentation sous son propre nom et sous celui de MSHR, utilisant des systèmes de musique électronique qu’il a personnellement conçus.

Inscription
Régulier 60.00$
Réduit 30.00$

27 June 2015, 10:00 - 17:00