Spatialisation audio immersive avec SATIE - Série Eastern Bloc + SAT

  • Atelier (incl. pause dîner d’une heure): 28 February 2021, 9:00 - 18:00

 

Atelier facilité par  Marc Lavallée et Michal Seta

Langue :  Français / Anglais

 

Prix: 44$

Pré-inscription

Événement Facebook 

 

Prérequis

Le logiciel libre Satie s'interface avec les logiciels habituels des artistes par le protocole OSC, dont une connaissance de base est demandée. Un intérêt pour les sujets de la spatialisation audio, de l'audio orienté objet et des méthodes de représentations et de rendu audio est conseillé.

 

De quoi j'ai besoin?

-Un ordinateur portable Linux, macOS, ou Windows, avec les logiciels libres suivants d’installés : 

  • SATIE (idéalement installé selon ces instructions)
  • SuperCollider (idéalement installé selon ces instructions
  • Jupyter Notebook
  • Un environnement Python
  • pyliblo3

-Un casque audio

 

Description

Lors de cet atelier d’une journée présenté en collaboration avec Eastern Bloc, les participant·e·s apprendront comment utiliser SATIE (Spatial Audio Toolkit for Immersive Environments) afin de faire la spatialisation des champs sonores et créer une scène sonore immersive. 

Le groupe de participant·e·s découvrira l'architecture des scènes dans SATIE à l’aide d’exercices pratiques, de la manipulation de différentes sources sonores, et du contrôle des effets et variétés de spatialiseurs offerts par l’outil via les commandes OSC. Finalement, l'intégration de SATIE avec des moteurs 3D (Blender, Unity, Godot) sera présentée. Au terme de la formation, le groupe  comprendra les notions nécessaires au pilotage de SATIE à partir de n'importe quelle application supportant le protocole OSC.

Cette formation est réalisée avec la contribution financière du gouvernement du Québec.

 

Qu’est-ce qu’un espace sonore immersif ?

Un espace sonore immersif vise à recréer la disposition de sons en trois dimensions dans l’espace. L’objectif est de recréer virtuellement les sensations sonores entendues dans un espace tierce et la direction de laquelle les sons viennent.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les licences libres (open-source), telles que SATIE, garantissent l’accès au code source des logiciels et donnent ainsi l’assurance aux utilisateurs de rester en contrôle de leurs créations, ce qui favorise la pérennité des contenus. Les créateurs et créatrices ont ainsi la main sur le contenu et le contenant, sans être lié·e·s à une licence d’utilisation, ce qui constitue un avantage pour l’indépendance et la durabilité des œuvres des artistes numériques.

 

Série Eastern Bloc + SAT

Notez que cette formation fait partie de la programmation de trois ateliers sur la scénographie immersive avec les outils en licence libre du Metalab, dans le cadre d’un partenariat entre Eastern Bloc et la Société des arts technologiques (SAT). Vous pouvez consulter les deux autres formations complémentaires ici et ici. 

 

À propos de la SAT

Créé en 2006 au cœur de la Société des arts technologiques (SAT), Campus SAT propose un modèle pédagogique à la croisée des sciences, des technologies, de la société et de l’art. Ce volet éducatif permet le transfert de connaissances à partir des activités artistiques et des axes de recherche de la SAT. Offrant des cours du soir et des activités éducatives pour les adultes, en plus d’un programme pédagogique adapté aux jeunes de 9 à 17 ans dans ses espaces et dans les réseaux scolaires, municipaux, communautaires et culturels, Campus SAT rejoint ainsi annuellement plus de 8000 participant·e·s. Au fil du temps, les artistes ont su s’approprier les nouvelles technologies pour partager leurs réflexions sur leur époque. Campus SAT soutient les artistes (grands et petits) de tous les horizons dans leur appropriation des technologies d’aujourd’hui, afin de permettre à la plus grande diversité possible des voix de s’exprimer dans le discours numérique. Ses activités encouragent tous et toutes à innover, tant au plan technologique que par le dépassement de soi dans la réalisation artistique.

 

Qu'est-ce que je vais apprendre?

Après avoir réussi la formation, vous serez en mesure de :

  • Tirer profit de votre compréhension théorique et pratique de la spatialisation audio ;

  • Réaliser une scène audio immersive ;

  • Comprendre quand et pourquoi utiliser SATIE ;

  • Comprendre le fonctionnement de SATIE ;

  • Utiliser les objets dans SATIE ;

  • Ajouter à vos compétences en nouvelles technologies comme outil de création artistique ou disciplinaire.

 

Formateurs

Marc Lavallée a étudié l’ingénierie électrique et sonore, la communication, et a travaillé à l'Office national du film du Canada. Usager Linux depuis 1995, il croit que l'art numérique doit être pensé et réalisé avec des logiciels libres. Intéressé par la spatialisation sonore, il est convaincu de l’immense potentiel des outils.

Michal Seta est compositeur, improvisateur et chercheur en arts numériques. Praticien de magie transdisciplinaire, transcalaire et intégrative, il incante les logiciels du Metalab dans une harmonie collective et improvisée. Il est un des principaux contributeurs au logiciel SATIE.

 

Metalab (SAT)

Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques (SAT). C'est un lieu dans lequel interagissent chercheurs·euses, développeurs·euses, les concepteurs·trices, les artistes et les créateurs·trices. La mission du Metalab est de stimuler l'émergence de pratiques numériques innovantes au sein de nouveaux espaces d'expériences immersives, virtuels et distribués. Ses membres ont également déjà donné des formations à succès auprès de la SAT pour son département éducatif Campus SAT..



Conditions d’inscription (règles liées à Emploi-Québec / remboursement)

Afin de gérer l’achalandage de cet atelier au nombre de places limitées et de vous permettre la meilleure expérience possible, nous vous invitons à vous pré-inscrire à l’atelier. Nous vous contacterons ensuite pour finaliser votre inscription si vous répondez aux critères de sélection déterminés par Emploi-Québec.  

Cette formation est réalisée avec la contribution financière du gouvernement du Québec, via la mesure de formation de la main-d'œuvre sectorielle (Arts & culture) d’Emploi-Québec. Pour bénéficier de l’appui financier gouvernemental, vous devez donc répondre à ces critères :

  • Être un·e professionnel·le du secteur des arts et de la culture, un·e artiste professionnel·le ou de la relève, ou un travailleur ou une travailleuse autonome de la région de Montréal dans le secteur des arts et de la culture ;

  • Que la formation ait un effet direct sur votre expertise professionnelle, vos réalisations et possibilités d’emploi futures ;

  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec, de citoyen·ne canadien·ne, ou de travailleur·euse étranger·ère temporaire détenant un permis de travail valide ;

  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

IMPORTANT : En cas de nombre plus élevé de demandes que de places disponibles, une sélection des participant·e·s sera faite sur la base des conditions d’admissibilité Emploi-Québec ci-dessus, des besoins concrets, et de la pertinence de la formation pour la pratique ou le travail du participant ou de la participante tel que présenté lors de la soumission de la préinscription.

Veuillez également noter que si vous êtes employé.e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ et plus et que cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi, cela pourra avoir un impact sur votre sélection et vous devrez payer le coût non subventionné de la formation.

 

  • Atelier (incl. pause dîner d’une heure): 28 February 2021, 9:00 - 18:00