Scénographie immersive avec EiS - Série Eastern Bloc + SAT

  • Atelier (incl. pause dîner d’une heure): 7 March 2021, 9:00 - 18:00

 

Atelier facilité par  Émile Ouellet-Delorme et Michal Seta

Langue :  Français / Anglais

 

Prix: 47$

Pré-inscription

Événement Facebook 

 

 

Prérequis

EiS est un logiciel libre permettant l'intégration de contenus divers dans une scénographie immersive. Il ne nécessite pas de connaissance spécifique en dehors d'un intérêt pour la création de scènes immersives et la réalité virtuelle. Toute forme de création de contenu audio/vidéo/2D/3D est bienvenue.

 

De quoi j'ai besoin?

Optionnel : Tout outil de création numérique de votre choix permettant de créer du contenu 2D/3D/audio/vidéo à intégrer dans un environnement virtuel : téléphone intelligent, ordinateur, enregistreur audio, fichiers médias (audio, vidéo, animation)

 

Description 

Lors de cet atelier d’une journée présenté en collaboration avec Eastern Bloc, les participant·e·s, en collaboration de groupe, apprendront comment utiliser le logiciel EiS (Édition in Situ) afin de créer un prototype de scène dans une installation audiovisuelle immersive. Amenez vos ressources vidéo, modèles, images et sons !

L’atelier met en œuvre des logiciels libres développés par le Metalab de la SAT qui couvrent l'intégralité de la production de contenu immersif: le mapping vidéo (Splash), le son spatialisé (SATIE), et l’édition immersive in situ (EiS). L’atelier sera principalement donné en utilisant la plateforme EiS, un outil de création qui permet l’édition de contenu 3D en environnement immersif.

Cette formation est réalisée avec la contribution financière du gouvernement du Québec.

 

Qu’est-ce qu’un espace visuel immersif ?

C’est un espace physique dont les surfaces qui entourent les usagers·ères servent à la projection. Une seule image cohérente est projetée et donne l’illusion de se trouver dans un autre lieu, qu’il soit virtuel ou capté à partir d’images réelles.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Les licences libres (open-source), telles que EiS, garantissent l’accès au code source des logiciels et donnent ainsi l’assurance aux utilisateurs·trices de rester en contrôle de leurs créations, ce qui favorise la pérennité des contenus. Les créateurs et créatrices ont ainsi la main sur le contenu et le contenant, sans être lié·e·s à une licence d’utilisation, ce qui constitue un avantage pour l’indépendance et la durabilité des œuvres des artistes numériques.

 

Série Eastern Bloc + SAT

Notez que cette formation fait partie de la programmation de trois ateliers sur la scénographie immersive avec les outils en licence libre du Metalab, dans le cadre d’un partenariat entre Eastern Bloc et la Société des arts technologiques (SAT). Vous pouvez consulter les deux autres formations complémentaires ici et ici. 

 

À propos de la SAT

Créé en 2006 au cœur de la Société des arts technologiques (SAT), Campus SAT propose un modèle pédagogique à la croisée des sciences, des technologies, de la société et de l’art. Ce volet éducatif permet le transfert de connaissances à partir des activités artistiques et des axes de recherche de la SAT. Offrant des cours du soir et des activités éducatives pour les adultes, en plus d’un programme pédagogique adapté aux jeunes de 9 à 17 ans dans ses espaces et dans les réseaux scolaires, municipaux, communautaires et culturels, Campus SAT rejoint ainsi annuellement plus de 8000 participant·e·s. Au fil du temps, les artistes ont su s’approprier les nouvelles technologies pour partager leurs réflexions sur leur époque. Campus SAT soutient les artistes (grands et petits) de tous les horizons dans leur appropriation des technologies d’aujourd’hui, afin de permettre à la plus grande diversité possible des voix de s’exprimer dans le discours numérique. Ses activités encouragent tous et toutes à innover, tant au plan technologique que par le dépassement de soi dans la réalisation artistique.


Qu'est-ce que je vais apprendre?

Après avoir réussi la formation, vous serez en mesure de :

  • Réaliser une scène vidéo immersive ;

  • Tirer des apprentissages du développement et déploiement d’une installation immersive avec des outils libres, en groupe ;

  • Réaliser de façon autonome une création artistique immersive simple ;

  • Utiliser des compétences relatives à la création de scénographies immersives que vous aurez développées ;

  • Ajouter à vos compétences en nouvelles technologies comme outil de création artistique ou disciplinaire ;

  • Comprendre des exemples d'applications concrètes dans le domaine artistique, afin de découvrir au maximum les possibilités qu’offrent les technologies de la scénographie immersive dans divers secteurs artistiques, culturels et scientifiques.

 

Formateurs

Émile Ouellet-Delorme possède un Baccalauréat en musique numérique de l'Université de Montréal (2017) et un Baccalauréat en génie logiciel de Polytechnique Montréal (2014). Il s'intéresse à la musique générative, la 3D, l'acoustique et la spatialisation du son.

Michal Seta est compositeur, improvisateur et chercheur en arts numériques. Praticien de magie transdisciplinaire, transcalaire et intégrative, il incante les logiciels du Metalab dans une harmonie collective et improvisée. Il est un des principaux contributeurs au logiciel SATIE et contribue activement à EiS, tous deux utilisés dans le cadre de cet atelier.

 

Metalab (SAT)

Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques (SAT). C'est un lieu dans lequel interagissent chercheurs·euses, développeurs·euses, les concepteurs·trices, les artistes et les créateurs·trices. La mission du Metalab est de stimuler l'émergence de pratiques numériques innovantes au sein de nouveaux espaces d'expériences immersives, virtuels et distribués. Ses membres ont également déjà donné des formations à succès auprès de la SAT pour son département éducatif Campus SAT.

 

Conditions d’inscription (règles liées à Emploi-Québec / remboursement):

Afin de gérer l’achalandage de cet atelier au nombre de places limitées et de vous permettre la meilleure expérience possible, nous vous invitons à vous pré-inscrire à l’atelier. Nous vous contacterons ensuite pour finaliser votre inscription si vous répondez aux critères de sélection déterminés par Emploi-Québec.  

Cette formation est réalisée avec la contribution financière du gouvernement du Québec, via la mesure de formation de la main-d'œuvre sectorielle (Arts & culture) d’Emploi-Québec. Pour bénéficier de l’appui financier gouvernemental, vous devez donc répondre à ces critères :

  • Être un·e professionnel·le du secteur des arts et de la culture, un·e artiste professionnel·le ou de la relève, ou un travailleur ou une travailleuse autonome de la région de Montréal dans le secteur des arts et de la culture ;

  • Que la formation ait un effet direct sur votre expertise professionnelle, vos réalisations et possibilités d’emploi futures ;

  • Avoir un statut de résident·e permanent·e du Québec, de citoyen·ne canadien·ne, ou de travailleur·euse étranger·ère temporaire détenant un permis de travail valide ;

  • Être disponible pendant toute la durée de la formation, sans exception.

IMPORTANT : En cas de nombre plus élevé de demandes que de places disponibles, une sélection des participant·e·s sera faite sur la base des conditions d’admissibilité Emploi-Québec ci-dessus, des besoins concrets, et de la pertinence de la formation pour la pratique ou le travail du participant ou de la participante tel que présenté lors de la soumission de la préinscription.

Veuillez également noter que si vous êtes employé.e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ et plus et que cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi, cela pourra avoir un impact sur votre sélection et vous devrez payer le coût non subventionné de la formation.

 

 

  • Atelier (incl. pause dîner d’une heure): 7 March 2021, 9:00 - 18:00