Pure Data: Musique et son pour l’art numérique

13 mai 2017, 10:00 - 17:00

  • 20 mai 2017, 10:00 - 17:00
  • ATELIER PAR PETER VAN HAAFTAN

Description : 

Un atelier en deux temps qui porte sur la composition électroacoustique en art numérique employant le langage de programmation “Pure data”. Pure data est une plateforme open source de programmation de flux de données créé pour la conception et génération sonore en temps-réel. Les participants apprendront les principes de base de la conception sonore avec Pure data et exploreront plusieurs instruments modulaires leur permettant de créer leurs propres effets sonores en utilisant des outils de composition algorithmique. Ils étudieront comment intégrer des techniques leur permettant d’interagir, en exploitant le langage Pure data, avec des objets physiques et des environnements.

Cet atelier est ouvert à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable en programmation.


Horaire : 

Jour 1 : Introduction à Pure Data

La première journée d’atelier se focalisera sur les principes de la conception sonore. Concrètement, les participants installeront la dernière version du logiciel Pure Data (version “vanilla” de Miller Puckette) sur leur ordinateur puis élaboreront différents oscillateurs, enveloppes sonores, des instruments de “sampling” et processeurs de signaux numériques. Attendez-vous à explorer des méthodes de création sonore à synthèse soustractive et additive, la modulation de fréquence sonore, le “ADSR” et autres générateurs d’enveloppes séquençables, ainsi que les techniques les plus populaires de traitement du son comme la distorsion, le choeur et le “bit crunching”.

 

Jour 2 : La composition avec Pure Data

Cette deuxième journée d’atelier sera consacrée à l’exploration des outils (conçus lors de la session précédente) au travers de systèmes interactifs de composition. Les participants concevront différents séquenceurs qu’ils pourront contrôler de façon créative avec des procédés algorithmiques. Ils créeront des modules complexes de type séquenceurs d’horloge et diviseurs d’horloge qu’ils appliqueront aux générateurs de signaux afin de créer des rythmes asychrones et décalés. Pour finir, l’enseignant fera la démonstration des différentes possibilités d’interaction entre objets physiques, environnements, générateurs et séquenceurs sonores.


Bio : 

Peter van Haaften est un compositeur et artiste sonore basé à Montréal. Son travail s’articule autour d’installations interactives, de performances live, de l’art radiophonique et d’oeuvres fixes conçues pour haut-parleurs. Ses projets personnels et collaboratifs ont été présentés au Festival des arts médiatiques du Japon (Tokyo), FILE Hipersônica (São Paulo), La MaMa (NYC) et à A MAZE (Berlin) entre autres. Il poursuit une maîtrise en musique - option composition et création sonore - à l’Université de Montréal et détient un baccalauréat d’études électroacoustiques de l’Université de Concordia. Il collabore activement avec Hexagram (le centre de recherche en arts médiatiques de l’Université du Québec à Montréal) sur une séries de performances et d’installations explorant le temps, l’espace et le matériel informatique.


***Afin d'obtenir un remboursement, toute annulation doit être effectuée au moins 48 heures avant la date de l'atelier. 

Inscription
Régulier 120.00$
Réduit 90.00$

13 mai 2017, 10:00 - 17:00

  • 20 mai 2017, 10:00 - 17:00