OS Fermentation

16 January 2016, 11:00 - 18:00

ATELIER DONNÉE PAR LEILA NADIR & CARY PEPPERMINT (ECOARTTECH) 

L’atelier OS Fermentation fait partie du nouveau projet d’Écologies Comestibles du duo artistique Leila Nadir et Cary Peppermint (EcoArtTech), une série de sculptures sociales qui travaillent en collaboration avec les communautés locales (humaines, bactériennes et écologiques) pour faire revivre les pratiques alimentaires historiques et faciliter la récupération de ce que nous appelons « l’amnésie industrielle ».


Prenant place dans des jardins communautaires, des institutions académiques, et des espaces publics, l’atelier OS Fermentation travaille avec les participants pour revivre l’ancienne pratique de la fermentation par rapport aux méthodes industrielles de préservation, comme la réfrigération ou la pasteurisation. C’est simultanément une classe de cuisson-lente, un rituel de guérison et une expérimentation artistique conceptuelle avec des bactéries sauvages et la démocratie alimentaire. Chaque pot de légumes sera ramené à la maison par les participants comme son œuvre en déroulement, inachevée et interactive, partie d’un futur repas qui renforcera la digestion et l’immunité, telle une performance virale de l’indépendance alimentaire dans une époque de diète, nutrition, et de la relation humaine avec les substances comestibles qui ont été industrialisées. Comme toutes les œuvres du duo, l’atelier OS Fermentation positionne l’art comme une intervention urgente et nécessaire opérant entre l’utilitaire et l’imaginaire. 


Les performances OSFW ont pris place à la Smack Mellon Gallery (Brooklyn), e-flux (NYC), Clayton Williams Community Garden (NYC), le HyperPlace Harlem events au City College (NYC), et l’Université de Rochester. Ce projet a reçu le soutien de Canary Project et de l’Université de Rochester. 

Les participants sont priés d'amener leurs propres couteaux et optionnellement leurs tabliers. 


Travaillant en collaboration comme EcoArtTech depuis 2005, les projets artistiques du duo d’art nouveaux médias Leila Nadir et Cary Peppermint prennent la forme d’interventions architecturales et d’excursions en milieux sauvages urbains, net art et performances publiques, d’articles scientifiques et d’essais poétiques. Le duo a été soutenu par le Whitney Museum of American Art, le Conseil des Arts de New York, la Fondation pour les Arts de New York, la Fondation Andrew Mellon, le centre pour l’Art Contemporain Bemis, Center for Land Use Interpretation, et le Fond Franklin Furnace.

16 January 2016, 11:00 - 18:00