Design génératif et Net.art

7 - 21 March 2020, 10:00 - 17:00

Formation de 3 jours par Rodrigo Velasco 

Les samedis 7, 14 et 21 mars 2020 

De 10 h à 17 h

 

Eastern Bloc, 7240 Clark, 2e étage, Montréal

Métro de Castelneau ou Jean-Talon || Bus 55 ou 80

Membre:  125$|| Etudiant :  165$  || Régulier : 175$ 

Événement Facebook

 

PRÉREQUIS : Les participants doivent apporter leur ordinateur. Pas de de connaissances ou d’installation de logiciel requise.  Débutant.e.s bienvenu.e.s ! 

 

DESCRIPTION : Cet atelier est une introduction au design génératif et au net.art grâce à  des logiciels open-source. Nous réfléchirons autour de la programmation conversationnelle, du FLOSS (Free/Libre/Open Source) par des lectures croisées et nous explorerons la librairie JavaScript ‘p5.js’ en créant des programmes qui donneront vie à nos idées. 

 

Pendant les 21h de formation nous écrirons des programmes qui transformeront notre browser en sketch. Nous explorerons les différentes techniques et manières de nous exprimer de manière créative en codant des algorithmes comme des pensées et en célébrant les mouvements transversaux grâce à une approche active et récréationnelle.

 

**Cet atelier sera donné en anglais et sera accessible en Espagnol**


 

HORAIRE :

  • JOUR 1 : Les algorithmes sont des pensées 

Nous explorerons les processus logiques derrière ‘p5.js’ et partageront nos réflexions autour des 'Technologies of Lived Abstraction’ et de la collaboration sur le web. Nous lirons des informations pertinentes sur le net.art en explorant des formes de code qui ouvrent un espace pour les relations et les expériences. Nous créerons un sketch processing simple et vous serez introduits au concept d’ “object oriented programming” et aux fonctions dans les fonctions afin de créer des traces de couleurs et de formes algorithmiques. 

  • JOUR 2 : Espace-temps

Nous apprendrons à jouer des croquis (sketches) par le biais d’un serveur local et nous apprendrons à créer des compteurs capables de contrôler la temporalité de nos créations.  Chaque participant créera des poèmes visuels qui exploreront l'interactivité et l’animation et nous permettront de découvrir le potentiel poétique des algorithmes. 

  • JOUR 3 : Pensée vivante

En utilisant les compétences acquises lors des deux sessions précédentes nous entamerons la création d’une pièce générative sous forme d’un programme, qui, lorsqu’ exécuté, nous renvoie quelque chose d’inattendu. Nous apprendrons à charger des croquis sur le web en utilisant ‘Github’. Nous naviguerons entre les croquis et les objets grâce à des compteurs et notre clavier / souris. 

Il y aura une présentation des travaux en cours et un jam visuel afin d’accompagner la performance de live coding sonore de Guillaume Pelletier. 

 

Vous êtes invités à DEVENIR MEMBRE, et ainsi à accéder au prix réduit pour les formations, la location de la galerie et de l’équipement ainsi qu’une entrée gratuite aux expositions de la Fonderie Darling ! Si vous souhaitez adhérer au lab, espace de recherche et production (projets électroniques et de fabrication légère), contactez Marion Schneider à lab@easternbloc.ca

Formation subventionnée par Emploi-Québec. Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

7 - 21 March 2020, 10:00 - 17:00