Introduction au Machine learning avec Python

6 - 27 May 2021

 

Formation de 8 heures par Lorne Schell, Mattie Tesfaldet et Edith Viau 

Les 6, 13, 20, 27 mai 2021

De 17h à 19h (en ligne)

 

Tarif : 50$ 

Membership (annuel) : 40$ étudiant || 50$ régulier

Événement Facebook

 

DESCRIPTION

Dans cet atelier d'introduction à l'apprentissage machine, les participant.e.s pourront avoir un aperçu de plusieurs techniques d'intelligence artificielle utilisées à ce jour et de leur possible utilisation artistique. Les techniques d'intelligence artificielle et du Machine Learning déploient un ensemble d'algorithmes informatiques pour créer des programmes qui fonctionnent de manière autonome sur la base de données exemples ou d'expériences en temps réel. Ces méthodes sont pertinentes au regard des arts en tant qu'outils créatifs mais aussi en tant que sujets et artefacts sociologiques.

L'atelier comprendra des expérimentations pratiques au moyen de TensorFlow, PyTorch et Keras, ainsi que des discussions théoriques sur l'IA. Tout au long de l'atelier les participant.e.s auront l'occasion de se familiariser avec des concepts, du vocabulaire et des algorithmes propres à l'IA à travers des exemples concrets. Le formateur invitera également les participant.e.s à une session de réseautage afin de bien les orienter dans leur cheminement dans le secteur de l’IA créative.

Prérequis : Avoir des connaissances pratiques (débutant-intermédiaire) en programmation |  Être familier.ère avec Python 3 | Être familier.ère avec la ligne de commande (Terminal)

 

Edith Viau (elle) est une artiste s'intéressant aux systèmes en tant que médium. Sa pratique artistique se centre sur l'exploration de moyens rendant possible la systématisation des processus créatifs. Forte d'études en mathématiques et en finance, elle est la fondatrice de ARTificial MTL. Elle a récemment participé au MUTEK AI Art Lab, tenu en 2020 à Montréal. Elle se pose plusieurs questions sur la façon dont les procédés artistiques peuvent nous permettre de mieux comprendre les algorithmes utilisés en intelligence artificielle.

Lorne Schell (il/lui) est un chercheur appliqué en apprentissage machine avec 10 ans d'experience au sein de l'industrie liée à  la reconnaissance vocale embarquée pour les assistant.e.s personel.le.s intelligent.e.s, à l'analyse d'images pour de la recherche compositionnelle et à la détection d'anomalies grace à la reconnaissance comportementale. Il est particulièrement intéressé par l'impact social de l'intelligence artificielle en lien avec la production et par la manière dont nous pouvons utiliser les machines comme des outils qui travaillent pour nous. Dans son temps libre il essaie d'atteindre des réseaux de neurones pour créer des sons ; vous pouvez jeter un oeil à son code sur  github.com/orangetoaster.‚Äč

Mattie Tesfaldet (iel) est chercheur.e en vision par ordinateur et machine learning, artiste et DJ. Iel poursuit actuellement un doctorat à l'université McGill et au Mila ou iel recherche des modèles génératifs de création de contenu visuel en s'intéressant plus particulièrement aux nouveaux moyens de représenter les images et vidéos avec des réseaux de neurones. En dehors de ses activités académiques, Mattie aime appliquer sa recherche dans le but d'explorer les intersections entre la créativité humaine et l'intelligence artificielle. Iel développe notament de nouveaux  médiums pour communiquer, exprimer et partager de l'imagerie visuelle grâce à l'IA. Ses travaux collaboratifs récents incluent QT.bot avec Lucas LaRochelle au Studio XX et une série d'oeuvres présentées à lors de l'exposition  Human Learning  avec Xavier Snelgrove au Centre Culturel Canadien. Vous pouvez lea retrouver sur instagram @mattierialgirl.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Réservation

Cet atelier au nombre de places limité est réservé en priorité à nos membres. Si vous ne l'êtes pas déjà nous vous encourageons fortement à rejoindre notre communauté et à bénéficier d'avantages exclusifs en devenant membre avant d'effectuer votre réservation.

Pour toutes questions concernant vos réservations et l'atelier contactez lab@easternbloc.ca

Remboursement et Annulation

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participant.e.s n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

Dans le cas ou la formation serait prévue en presentiel mais ne pourrais pas avoir lieu en personne dans le contexte de la pandémie, elle sera donnée en ligne sans possibilité de remboursement.

Emploi-Québec

Cette formation subventionnée par Emploi-Québec est offerte en priorité aux résident.e.s permanent.e.s et citoyen.e.s canadien.e.s. Si vous n'êtes pas de ces catégories, merci d'écrire à lab@easternbloc.ca avant votre réservation.

Si vous êtes employé.e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ et plus et que cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi vous devrez payer le coût non subventionné de la formation. Merci de contacter lab@easternbloc.ca pour connaitre la marche à suivre afin de finaliser votre inscription. 

 

 

6 - 27 May 2021