Introduction à openFrameworks

4 - 18 April 2020

Formation de 3 jours par Patrick St-Denis 

Les samedis 4, 11 et 18 avril 2020

De 10 h à 17 h

Eastern Bloc, 7240 Clark, 2e étage, Montréal
Métro de Castelneau ou Jean-Talon || Bus 55 ou 80
 

PRÉREQUIS : Il n’est pas nécessaire d’être un expert en C++ pour suivre la formation. Une bonne expérience avec n’importe quelle plateforme de codage créatif (Max/msp, puredata, touchDesigner, Processing, superCollider, etc.) est souhaitable. Pour suivre la formation, vous devez avoir un ordinateur portable à jour avec un OS récent et un IDE installé et fonctionnel (XCode, Code :: Blocks, Visual Studio et Eclipse). Merci d'installer les composants de openFrameworks en suivant ce lien.

DESCRIPTION : L’atelier est une introduction à openFrameworks, une boîte à outils open source en C++ pour la création numérique. La formation est divisée en trois journées où sont abordées entres autres le design graphique interactif, la programmation en C++, la vision par ordinateur, la communication IP et série, l’interaction audiovisuelle et le traitement d’images par shaders (glsl).

DÉFINITION : openFrameworks est une boîte à outils open source en C ++ conçue pour assister un processus de création en fournissant un cadre simple et intuitif pour l'expérimentation. Le code est écrit pour être massivement compatible. Actuellement, cinq systèmes d'exploitation (Windows, OSX, Linux, iOS, Android) et quatre IDE (XCode, Code :: Blocks, Visual Studio et Eclipse) sont pris en charge. L'API est conçue pour être minimale et facile à comprendre. En termes simples, openFrameworks est un outil qui facilite grandement la création de choses avec du code.

HORAIRE :

JOUR 1 : Introduction au C++ et graphisme interactif

3 projets seront réalisés en classe pendant cette journée en s’inspirant du travail des artistes suivants. Ceci nous permettra d’aborder un ensemble de sujets entourant la programmation C++ (structures de contrôle, classe, vecteurs, etc.) tout en découvrant ou explorant le travail d’artistes numériques reconnus.

Ryoji Ikeda, http://www.ryojiikeda.com/project/testpattern
Memo Akten, http://www.memo.tv/simple-harmonic-motion-5/
Hiroaki Umeda, http://hiroakiumeda.com/project.html#intensional

JOUR 2 : Pixels et traitements d’images

Différents sujets entourant le traitement d’image seront abordés pendant cette journée dont ceux mentionnés ci-dessous. Différents protocoles de communication seront aussi abordés pendant cette journée dont entre autres l’OSC et la communication série.

  • Les modes de fusion
  • Introduction au traitement d’images par nuanceurs (GLSL)
  • Données et mesh générés à partir d’images

JOUR 3 :  Vision par ordinateur, addons et projets perso

Comme dernière journée, nous aborderons la vision par ordinateur (openCV, kinect) et nous ferons un survol des bibliothèques les plus populaires (faceOSC, Voronoii, reaction diffusion, bezierWarp). Nous nous garderons aussi du temps afin de réaliser un projet ou un protoype en classe.

Membre : 168 $ || Étudiant : 208 $ || Régulier: 218 $

Vous êtes invités à DEVENIR MEMBRE, et ainsi à accéder au prix réduit pendant 1 an pour les formations, la location de la galerie et de l’équipement ainsi qu’une entrée gratuite aux expositions de la Fonderie Darling ! Si vous souhaitez adhérer au lab, espace de recherche et production (projets électroniques et de fabrication légère), contactez Marion Schneider à lab@easternbloc.ca

Cette formation (d'une valeur de 600$) est subventionnée par Emploi-Québec et offerte en priorité aux résidents permanents et citoyens canadiens. Si vous n'êtes pas de ces catégories, merci d'écrire à Marion Schneider à lab@easternbloc.ca

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

4 - 18 April 2020