Introduction à Arduino (en ligne)

20 February 2021, 10:00 - 17:00

  • 27 February 2021, 10:00 - 17:00
  • 7 - 6 March 2021, 10:00 - 17:00

 

Formation de 21 heures par Pascale Tétrault (en ligne)

Les samedis 20, 27 février et 7 mars 2021

De 10h à 17h

 

Tarif : 125$ 

Membership (annuel) : 40$ étudiant || 50$ régulier

Événement Facebook

 

Réserver

Devenir membre (étudiant)

Devenir membre (regulier)

 

DESCRIPTION

Introduction à Arduino est un atelier de familiarisation à l'informatique physique et à son application dans des projets créatifs. En informatique dite physique, un ensemble de composants électroniques travaillent ensemble sous la direction d'une intelligence machine ou d’un programme informatique pour communiquer avec le monde extérieur. Dans de nombreux cas, cette intelligence est soutenue par un micro-contrôleur, et les composants électromécaniques obtiennent des informations du monde physique (capteurs) et agissent sur lui (actionneurs). 

Dans cet atelier, les participant.e.s découvriront Arduino, un micro-contrôleur et une plateforme de prototypage électronique open-source très populaire et accessible qui permet d'expérimenter avec l'électronique et d'apprendre les bases de la programmation en C/C++. Les participant.e.s apprendront à utiliser différents capteurs (gestuels, biométriques, météorologiques, etc.) et actionneurs (moteurs à courant continu, servomoteurs et moteurs pas à pas). Ils apprendront à contrôler une LED et à communiquer via un port série. À la fin de l'atelier, les participant.e.s auront l'occasion de travailler de pair avec l'instructeur et de réaliser leur propre projet ou prototype.

 

Pascale Tétrault (elle) est une artiste intermedia et technologue créative montréalaise diplômée en création littéraire et en médias interactifs. Dans les dernières années, elle a travaillé à l’intégration électronique sur plusieurs projets interactifs pour des artistes et studios montréalais dont Ingrid Ingrid, Art Partage, l’ONF et Katherine Melançon.  Elle a également travaillé comme formatrice et médiatrice en arts numériques pour la SAT et Studio XX. Elle est présentement candidate à la maîtrise en intermedia à l’université Concordia. Sa démarche fait intervenir la poésie et l’art numérique hors-écran. Elle s’intéresse aux formes narratives expérimentales et travaille à la confection des sculptures dynamiques autonomes permettant de transformer en temps réel le texte dans l’espace physique. Les questions autour du langage, des systèmes, de l'éphémérité et du texte comme matière font partie intégrante de sa démarche et de sa recherche.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Réservation

Cet atelier au nombre de places limité est réservé en priorité à nos membres. Si vous ne l'êtes pas déjà nous vous encourageons fortement à rejoindre notre communauté et à bénéficier d'avantages exclusifs en devenant membre avant d'effectuer votre réservation.

Pour toutes questions concernant vos réservations et l'atelier contactez lab@easternbloc.ca

Remboursement et Annulation

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participant.e.s n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

Dans le cas ou la formation serait prévue en presentiel mais ne pourrait pas avoir lieu en personne dans le contexte de la pandémie, elle sera donnée en ligne sans possibilité de remboursement.

Emploi-Québec

Cette formation subventionnée par Emploi-Québec est offerte en priorité aux résident.e.s permanent.e.s et citoyen.e.s canadien.e.s. Si vous n'êtes pas de ces catégories, merci d'écrire à lab@easternbloc.ca avant votre réservation.

Si vous êtes employé.e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ et plus et que cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi vous devrez payer le coût non subventionné de la formation. Merci de contacter lab@easternbloc.ca pour connaitre la marche à suivre afin de finaliser votre inscription. 

 

 

20 February 2021, 10:00 - 17:00

  • 27 February 2021, 10:00 - 17:00
  • 7 - 6 March 2021, 10:00 - 17:00