Explorations de l'Art Vidéo à travers le VHS et le Glitch analogue

24 avril 2016, 11:00 - 15:00

ATELIER DONNÉ PAR GUILLAUME VALLÉE & ROB FEULNER

Cet atelier retracera brièvement l’histoire de l'art vidéo en lien avec les techniques analogiques de vidéo et de glitch, pour ensuite dresser un bref portrait des artistes locaux qui oeuvrent dans ce domaine.

Les artistes présenteront ensuite leur propre processus artistique à travers un atelier pratique. Les participants auront l’opportunité d’acquérir des connaissances sur l'art analogique et sur de multiples disciplines liées à ce sujet (vidéo, performance et formes hybrides). Les participants pourront également explorer leur propre processus en utilisant du « found footage », des VCRs, des mixers vidéo analogiques, ainsi que des machines ayant subi un processus de circuit bending 

Cet atelier pratique est ouvert à tous les artistes, peu importe le niveau d’expérience.


ROB FEULNER 

Rob Feulner est un artiste visuel originaire de Montréal au Québec. Armé d'une pile de magnétoscopes et de machines aux “circuits bending”, indifférent à l’égard des chocs électriques, Rob Feulner plonge ses mains dans les machines ouvertes pour manipuler les têtes des cassettes et les déplacer pour créer un paysage vidéo composé d’erreurs et de glitch. Par le biais de production DVD et VHS, son label Bleu Nuit Vidéo produit des artistes sous-représentés qui partagent un intérêt commun pour l’art vidéo. 


GUILLAUME VALLÉE 

Diplômé de l'Université Concordia avec une maîtrise en « Studio Arts », et maintenant candidat au doctorat à l'UQAM, Guillaume Vallée est profondément intéressé par les formes analogiques d'images animées, où les formes analogiques sont perçues comme un moyen d'examiner l'interaction directe entre les différents médiums et l'exploration de la matérialité au sein du processus de création.

24 avril 2016, 11:00 - 15:00