Esthétique des agents électroniques incarnés: Programmation de comportements artificiels à des fins artistiques

11 - 12 mars 2017, 9:00 - 18:00

  • ATELIER PAR SOFIAN AUDRY

L’art orienté-agent est une approche issue des nouveaux médias utilisant les systèmes autonomes tels que la robotique, les personnages virtuels, le chatbot, la vie artificielle, la vidéo générative ainsi que d’autres programmes et dispositifs artificiels.


Description : 

Pendant cet atelier de deux jours, les participants apprendront les bases de la programmation de systèmes électroniques orientés-agent (agent-based). Ils pourront se familiariser avec les dimensions théoriques et pratiques de l'art dans les systèmes artificiels, tels que la cybernétique, l’intelligence artificielle, la vie artificielle, et l'apprentissage automatique. Vous découvrirez différentes techniques vous permettant de produire des comportements artificiels incluant notamment la réactivité robotique, le behavior trees et l’automate fini que vous appliquerez au cours de la réalisation d’un petit prototype.

 

Préalables :

- Connaissances intermédiaires d’Arduino et de l’électronique (*)

- Chaque participant doit apporter son propre ordinateur portable

(*) Les participants qui ont seulement des connaissances de base avec Arduino et l’électronique peuvent participer à cet atelier s’ils sont à l’aise avec la programmation Max/MSP, Pure Data, Java, le langage Python, C/C++, etc.

 

Horaire : 

Jour 1 : nous parcourrons la théorie et les pratiques de l’art orienté-agent. Puis vous serez introduit aux techniques et à leur application concrète.  

Matinée ​

  • Présentations
  • De la cybernétique à l’apprentissage: les agents-orientés en art et histoire de la science
  • Introduction à l’agent-orienté et l’esthétique des comportements

Après-midi ​

  • Le traitement des données avec Arduino
  • Les techniques de conceptualisation des comportements
  • Session dans le studio

Jour 2 : la journée entière sera dédiée à la création, conceptualisation et la programmation d’un prototype d’agent-orienté. L’atelier se terminera par une présentation au cours de laquelle vous pourrez partager vos résultats et vos expériences.


Sofian Audry est un artiste montréalais œuvrant dans la discipline des arts numériques. Détenteur d'un baccalauréat en mathématique-informatique (2001) et d'une maîtrise en science informatique de l’Université de Montréal (apprentissage-machine et modélisation du langage, 2001) ainsi que d'une maîtrise en communication de l'UQÀM (médias interactifs, 2010), il a récemment complété un Ph. D. interdisciplinaire en Arts et Lettres ("Humanities") à l'Université Concordia (2016). Sofian est présentement stagiaire postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge. Employant la programmation informatique comme principal médium, ses travaux se déploient sous différentes formes telles la robotique, l'intervention électronique, l'installation interactive et l'art web.

Inscription
Régulier 250.00$
Réduit 200.00$

11 - 12 mars 2017, 9:00 - 18:00