** REPORTÉ** Interagir avec le corps : Une introduction aux Wearables et aux E-textiles

30 May 2020

Formation de 1 jour par Lee Jones

Le samedi 30 mai 2020

De 10 h à 17 h

 

Eastern Bloc, 7240 Clark, 2e étage, Montréal

Métro de Castelneau ou Jean-Talon || Bus 55 ou 80

Membre ou étudiant : 70 $  || Régulier : 100 $ 

Événement Facebook

 

PRÉREQUIS : Aucun prérequis, les débutant.e.s sont bienvenu.e.s !

 

DESCRIPTION : La possibilité d’avoir des composantes électroniques dans nos vêtements (E-textiles) est une perspective qui peut sembler tout droit tirée d’un scénario de science-fiction mais c’est en réalité un excellent moyen amusant et facile d’acquérir des connaissances sur l’électricité et la fabrication de senseurs. Les E-textiles permettent d’apprendre des techniques artisanales (comme la couture, le tissage, le tricotage et le crochet) et de les associer à l’excitation de construire un circuit électronique qui fonctionne. Dans cet atelier d’introduction, les participant.e.s en apprendront plus sur les circuits mous (soft circuits) et auront la chance de construire le leur. Cet atelier couvrira les principes de bases de la couture avec du fil conducteur, la construction de circuits électroniques, ainsi que les techniques et outils de couture nécessaires à leur création. 

Les participant.e.s auront l’ǫccasion de commencer à construire des projets interactifs pour le corps grâce aux senseurs mous grâce à leurs nouveaux acquis. Ielles apprendront à construire des senseurs qui détectent le toucher, l’étirement et le mouvement. 

 

Lee Jones et étudiante au doctorat au “Creative Interactions Lab” de l’université de Carleton. Dans sa recherche, elle utilise le design participatif et crée des kits d’outils pour que les individus puissent créer des prototypes et avoir leur mot à dire sur les directions que prennent les technologies. Dans son projet actuel, elle développe des outils pour le prototypage des e-textiles. 

 

*L’atelier sera donné en anglais seulement*

 

Vous êtes invités à DEVENIR MEMBRE, et ainsi à accéder au prix réduit pour les formations, la location de la galerie et de l’équipement ainsi qu’une entrée gratuite aux expositions de la Fonderie Darling ! Si vous souhaitez adhérer au lab, espace de recherche et production (projets électroniques et de fabrication légère), contactez Marion Schneider à lab@easternbloc.ca

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

30 May 2020