Composition Algorithmique, avec Pure Data

22 November 2014, 12:00 - 17:00

ATELIER DONNÉ PAR PETER VAN HAAFTEN

Attention, 12 participants max.

Les participants ayant confirmé leur présence recevront un message ultérieur pour préciser quel matériel est à apporter avec eux. 

Les compositeurs ont expérimenté les processus formels de la musique depuis plus de 2500 ans, à commencer par Pythagore. Les avancées modernes en analyse statistique, en intelligence artificielle, et en traitement informatique ont, ensemble, mené à augmenter l'accessibilité et l'intérêt pour les divers champs de la composition algorithmique. 

Utilisant le logiciel ouvert Pure Data, nous commencerons par apprendre les concepts fondamentaux de la programmation des (flux de) données, et avancerons rapidement pour créer, en temps réel, des courants de données qui pourront être acheminés par MIDI, pour contrôler des instruments virtuels ou externes. Nous explorerons ensemble quelques algorithmes appliqués dans les oeuvres célèbres des compositeurs Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, et John Cage au milieu du 20ème siècle. 


Peter Van Haaften est un compositeur et artiste sonore vivant à Montréal, Québec. Ses compositions explorent les thèmes des transformations sociales, des évolutions éthiques nécessaires à la survie dans un monde post-moderne, et le rôle que joue la technologie à cet égard. Son travail examine comment l'art et la technologie peuvent travailler ensemble pour affecter un changement positif, à travers diverses disciplines, incluant la composition algorithmique, les performances, l'art radiophonique, et des oeuvres fixes conçues pour haut-parleurs.

Inscription
Régulier 25.00$
Réduit 21.00$

22 November 2014, 12:00 - 17:00