Cine Expandido: Cinéma Fait Main et Construction d’un Dispositif de Projection

10 - 11 October 2015, 10:00 - 18:00

ATELIER DONNÉ PAR LE COLLECTIF LUZ Y FUERZA (MX)

Cet atelier est une introduction à la conception cinématographique faite main, au travers de la manipulation de la lumière, avec un dispositif de projection artisanal très simple.

Un atelier pratique qui commence avec la construction du dispositif, se poursuit au travers du processus d’apprentissage de son utilisation, ainsi que celui du développement de l’image, et qui explore la création d’une trame sonore pour l’ensemble de tous les projecteurs. L’atelier se clôturera par une présentation en direct de l’ensemble au Lab d’Eastern Bloc, le dimanche en soirée.


Luz y Fuerza est un collectif d'art mexicain qui combine cinéma expérimental, arts visuels, scénographie et design industriel. Depuis 2012, ils expérimentent avec la lumière, la technologie et l'espace. Ils explorent l'image en mouvement et conçoivent des machines audio-visuelles qui remettent en question les formats de production et de consommation du cinéma classique. Mus par un fort désir de contrer l'obsolescence généralisée et les principes capitalistes, les artistes préconisent un style de vie et un mode de travail respectueux de l'environnement, en défendant le caractère organique de la technologie et en mettant de l’avant des expériences artistiques alternatives. Avec des outils qu’ils fabriquent eux-mêmes, ils proposent, par des projections, des installations, des performances et des ateliers, une manière originale de faire du cinéma.

En association avec le Festival du Nouveau Cinéma 

Inscription
Régulier 75.00$
Réduit 50.00$

10 - 11 October 2015, 10:00 - 18:00