Atelier d'insertion dans les circuits médiatiques

17 - 24 March 2018, 13:00 - 18:00

  • Atelier # 1 : 17 March 2018, 13:00 - 18:00
  • Atelier # 2: 24 March 2018, 13:00 - 18:00
  • ATELIER PAR JERONIMO BARBOSA & GABRIEL VIGLIENSONI

Description :

« Insertion dans les circuits médiatiques » est une série d'interventions médiatiques (ici appelées insertions) où les diffusions en streaming sur internet sont téléchargées, copiées, puis manipulées pour être finalement réintégrées sur internet en temps réel. Cette diffusion est en tout point identique à l’originale, à l’exception des insertions qui apparaissent à l’écran. Ces insertions sont réalisées grâce à un logiciel créé sur mesure et implanté par l’auteur. Le système numérique utilisé, en open source, est destiné à être une plateforme créative et critique pour artistes et activistes. Au cours de cet atelier, l'objectif est de concevoir ensemble une nouvelle insertion pour ensuite la performer collectivement.

Sans que nous le sachions, le Machine learning a envahi notre quotidien. Lorsque par exemple nous recherchons les meilleurs billets d’avion, des recommandations ou encore magasinons en ligne, etc. Comment la machine a-t-elle eu connaissances de nos données ? Celle-ci se nourrit de nos données au travers de nos actions, lorsque par exemple nous écrivons des courriels, écoutons ou visionnons en streaming, postons des photos. Les données vis à vis dans notre position géographique, de nos informations démographiques, sont collectées, filtrées et agrégées, pour finalement prendre la forme de répliques de nous-même.

Au cours de cet atelier nous étudierons les objectifs du machine learning, les principes de base de l’optimisation des algorithmes et modèles ainsi que les approches courantes et systèmes en vigueur. Nous passerons en revu les fichiers de données couramment utilisés, tout en prêtant une attention particulière aux pratiques dérivatives en vogue dans le milieu artistique. Wekinator, est un logiciel open source gratuit, qui se réfère aux signaux d’entrée (par exemple des gestes humains) et les incorpore dans un processus en temps-réel (par exemple en déclenchant des événements ou en modulant des signaux). Il sera utilisé dans l’atelier d’insertions dans les circuits médiatiques.

**Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.

Afin d'obtenir un remboursement, toute annulation doit être effectuée au moins 48 heures avant la date de l'atelier.


Devenez membre du centre Eastern Bloc à un tarif de $50/an (ou $40/an pour les étudiants) et accédez au prix réduit pour les événements et ateliers. Contactez lab@easternbloc.ca pour plus de renseignements. 

 

Inscription
Membres/Étudiants 50.00$
Régulier 80.00$

17 - 24 March 2018, 13:00 - 18:00

  • Atelier # 1 : 17 March 2018, 13:00 - 18:00
  • Atelier # 2: 24 March 2018, 13:00 - 18:00