Introduction à l'animation 3D avec Blender *COMPLET*

14 - 28 November 2020

 

Formation de 3 jours par Anna Eyler

Les samedis 14, 21 et 28 novembre

 

Prix: 125$

Événement Facebook

 

DESCRIPTION :

Cet atelier de trois jours fournira une introduction à l'animation dans Blender: un logiciel professionnel open source dédié à la modélisation et l'animation 3D. Les participant.e.s apprendront à modéliser et à animer des objets 3D pour créer leur propre vidéo animée. La première journée comprendra une introduction au logiciel 3D et se concentrera sur l'interface de Blender et les outils de modélisation 3D de base. Le deuxième jour, les participants apprendront à rigger et à animer leur propre objet modélisé en 3D. La dernière journée portera sur la manière d’éclairer et de restituer correctement la vidéo d’un objet animé, modélisé en 3D. Les ressources en ligne, les communautés de soutien et les apprentissages ultérieurs seront abordés tout au long de l'atelier.

 

HORAIRE :

Jour 1 - Introduction à la modélisation 3D

-Contexte - La modélisation 3D et l’art contemporain

-Outils 3D - Les différents types de logiciels de modélisation 3D et leurs applications

-Interface - L’interface graphique de Blender, ses raccourcis clavier et customisation

-Modélisation de base - Mode Édition, outils de sculpture et modificateurs

 

Jour 2 - Squelettage (rigging) et animation

-Squelettage de personnages et d’objets

-Animer en utilisant des objets squelettés et la ligne de temps (timeline)

-Simulation 3D (eau, feu)

-Intégrer des données de capture de mouvement (Motion Capture - mocap), si le temps le permet

 

Jour 3 - Eclairage et rendu

-Systemes d’éclairage (Blender vs Cycles)

-Camera (Ouverture, distance focale)

-Flux de travail pour faire un rendu (débruitage, nombre déchantillons)

-Ressources supplémentaires (Bibliothèques de matières, tutoriels, modèles 3D)

 

Anna Eyler est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. La pratique artistique d'Eyler se focalise sur les manifestations de la matérialité numérique et leurs influences sur nos perceptions du monde vivant. Elle se joue de la perspective traditionnelle des objets physiques, remettant en question leur identité matérielle. Elle est titulaire d'une licence en études religieuses et en histoire de l'art de l'Université Carleton (2010), d'une licence en beaux-arts de l'Université d'Ottawa (2015) et d'une maîtrise en beaux-arts en sculpture et céramique de l'Université Concordia (2020). Parmi les récompenses récentes, citons la bourse d'études supérieures Joseph-Armand Bombardier Canada (2017), la bourse d'études Desjardins (2018) et le prix de l'artiste numérique émergent (2018). Eyler a participé à des résidences avec Espace Projet (Montréal, 2015), Verticale (Laval, 2018), et le Bòlit : Centre d'Art Contemporain (Catalogne, 2019). Parmi ses récentes expositions personnelles avec Nicolas Lapointe, on peut citer beyond différance, et maintenant chez Ace Art Inc. (Winnipeg, 2016) et void loop () à la City Hall Art Gallery (Ottawa, 2018). Parmi les expositions collectives récentes, citons le festival Current New Media (Santa Fe, 2019), le Vector Festival (Toronto, 2019) et le festival d'art numérique d'Athènes (2020). Eyler occupe actuellement le poste de coordinateur du pôle de recherche sur les textiles et la matérialité à l'Université Concordia (Montréal, 2018-).

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Remboursement et Annulation

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

Dans le cas ou la formation serait prévue en presentiel mais ne pourrait pas avoir lieu en personne dans le contexte de la pandémie, elle sera donnée en ligne sans possibilité de remboursement.

Emploi-Québec

Cette formation subventionnée par Emploi-Québec est offerte en priorité aux résident.e.s permanent.e.s et citoyen.e.s canadien.e.s. Si vous n'êtes pas de ces catégories, merci d'écrire à lab@easternbloc.ca avant votre réservation.

Si vous êtes employé.e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ et plus et que cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi vous devrez payer le coût non subventionné de la formation. Merci de contacter lab@easternbloc.ca pour connaitre la marche à suivre afin de finaliser votre inscription. 

 

14 - 28 November 2020