Exploration de l'art vidéo à travers le VHS et le glitch analogique

30 January - 6 February 2021

 

Formation de 11 heures par Rob Feulner, Guillaume Vallée et Ganesh Baron Aloir

Les samedis 30 janvier et 6 février 2021

De 14h à 18h

 

 

Tarif : 95$ 

Membership (annuel) : 40$ étudiant || 50$ régulier

Evénement Facebook

 

DESCRIPTION

Cet atelier pratique offrira aux participant.e.s l'occasion de se familiariser avec la vidéo analogique et les techniques les plus couramment utilisées dans la réalisation de "glitch art". Dans la première partie de l'atelier, les participant.e.s auront l'occasion d'expérimenter avec les différentes techniques impliquées dans l'art du glitch et de la vidéo analogique afin de créer leurs propres glitchs vidéo.  Dans la deuxième et dernière partie du cours, les participant.e.s construiront leur propre mélangeur vidéo (alias "dirty mixer") pour envoyer des signaux non synchronisés, en combinant deux images simultanément à la manière d'un signal TV corrompu. Au cours des deux sessions d'ateliers certains thèmes comme le film hybride et l'esthétique intersectionnelle seront abordés et pourront donner lieu à des discussion portant sur la pertinence de l'art vidéo, ses utilisations et la conceptualisation de son expression plastique.

 

Rob Feulner a une grande expérience de la manipulation, du montage et du mixage intermédia de la vidéo et des mécanismes impliqués. Son travail fait appel aux défauts de suivi vidéo et aux bugs pour créer des récits visuels et des environnements immersifs qui confrontent nos malaises politiques modernes. Feulner utilise souvent des dispositifs de manipulation vidéo en série ; son travail contient des calques discrets mais complexes et une maîtrise aboutie. Feulner est le fondateur de Bleu Nuit Video, qui se consacre à la présentation d'artistes sous-représentés partageant des idées similaires ("like-minded") via des sorties DVD et VHS. 

Guillaume Vallée est un cinéaste expérimental, un artiste vidéo et un commissaire indépendant. Il développe des œuvres d'art vidéo hybrides et complexes en utilisant des formes mixtes qui vont des techniques sans caméra aux bugs et aux retours vidéo. Il travaille principalement avec du Super8, du 16mm et du VHS. Dans le domaine du cinéma et du théâtre, Vallée s'efforce de traiter toutes les vidéos, performances et matériels audio comme des acteurs indépendants dans une pratique collaborative. Le travail de Vallée a été récompensé par le Grand Prix Dérapage en 2013 au Yellow Ghost, et au WNDX Festival of Moving Image en 2016.

Ganesh Baron Aloir  est un artiste transdisciplinaire montréalais diplômé en design graphique et en arts visuels à l’UQAM. Sa carrière en interactivité et en production multimédia l’a mené à travailler sur une série d’expériences AR/VR, d’installations interactives et de spectacles à grande échelle. Dans ses projets personnels, il réfléchit sur les réactions psychologique et physiologiques induit par la lumière et le son. Il travail avec un vaste inventaire de techniques de création passant de l’électronique à la synthèse audio/vidéo analogique jusqu’à l’animation 3D et l’intelligence artificielle. Les concepts d’immersion, de la création par l’aléatoire, d’espace et d’interactivité font part entière de sa pratique.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Réservation

Cet atelier au nombre de places limité est réservé en priorité à nos membres. Si vous ne l'êtes pas déjà nous vous encourageons fortement à rejoindre notre communauté et à bénéficier d'avantages exclusifs en devenant membre avant d'effectuer votre réservation.

Pour toutes questions concernant vos réservations et l'atelier contactez lab@easternbloc.ca

Remboursement et Annulation

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

Dans le cas ou la formation serait prévue en presentiel mais ne pourrait pas avoir lieu en persone dans le contexte de la pandémie, elle sera donnée en ligne sans possibilité de remboursement.

Emploi-Québec

Cette formation subventionnée par Emploi-Québec est offerte en priorité aux résident.e.s permanent.e.s et citoyen.e.s canadien.e.s. Si vous n'êtes pas de ces catégories, merci d'écrire à lab@easternbloc.ca avant votre réservation.

Si vous êtes employé.e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ et plus et que cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi vous devrez payer le coût non subventionné de la formation. Merci de contacter lab@easternbloc.ca pour connaitre la marche à suivre afin de finaliser votre inscription. 

30 January - 6 February 2021