DIGI-DEA : Démystifier la création électronique (en ligne)

13 - 20 March 2021

 

Formation de 8 heures par Nicolas Lapointe 

Les samedis 13 et 20 mars 2020

De 14h à 18h  (en ligne)

 

Tarif : 40$ 

Membership (annuel) : 40$ étudiant || 50$ régulier

Événement Facebook

 

DESCRIPTION

Avec Digi-DEA, les participant.e.s exploreront les possibilités créatives de l'électronique analogique et apprendrons à créer leurs premiers circuits ! Cet atelier en 2 sessions de 4 heures fournira les connaissances de base nécessaires pour développer des projets d'art électronique via le simulateur de circuit en ligne Tinkercad. Programme de conception informatique facile à utiliser, le simulateur de circuit Tinkercad est conçu pour aider à la conception et à la fabrication de circuits électroniques et de projets interactifs. 


Cet atelier apprendra aux participant.e.s à créer un circuit analogique, à construire un circuit avec un circuit intégré et à réaliser un circuit plus complexe impliquant deux circuits à temporisation 555. L'instructeur abordera brièvement l'histoire des relations entre l'art et la technologie, discutera des perceptions culturelles de l'art électronique et fournira une introduction aux micro-contrôleurs et à Arduino. À la fin de l'atelier, les participant.e.s auront la possibilité de discuter individuellement avec le facilitateur sur des idées de projets personnels.

 

Nicolas Lapointe, artiste multimédia, a obtenu un baccalauréat en Beaux-Arts à l'Université d'Ottawa et termine actuellement une maîtrise en sculpture à l'Université Concordia. Ses recherches artistiques portent sur les modifications que la technologie apporte aux aspects les plus organiques de la société humaine (spiritualité, créativité, identité) et sur ce qu'elle laisse derrière elle. Il a reçu plusieurs prix et bourses pour ses recherches, notamment la bourse Dale et Nick Tedeschi Studio Arts Fellowship et la bourse d'études supérieures FRQSC.

Spécialisé dans la sculpture et l'art numérique, Lapointe développe une pratique qui élabore des structures hybrides associant matérialité physique et virtuelle. L'électronique se situe dans des environnements technologiquement dénudés où les objets matériels rappellent les processus numériques. Ses sculptures agissent comme des artefacts issus de futurs encore à venir et qui envoient des messages à partir du vide virtuel. S'inspirant de sa formation universitaire, son travail fait souvent des remarques pointues sur les pratiques artistiques qui, historiquement, ont un impact direct sur sa propre démarche.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Réservation

Cet atelier au nombre de places limité est réservé en priorité à nos membres. Si vous ne l'êtes pas déjà nous vous encourageons fortement à rejoindre notre communauté et à bénéficier d'avantages exclusifs en devenant membre avant d'effectuer votre réservation.

Pour toutes questions concernant vos réservations et l'atelier contactez lab@easternbloc.ca

Remboursement et Annulation

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participant.e.s n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

Dans le cas ou la formation serait prévue en presentiel mais ne pourrait pas avoir lieu en personne dans le contexte de la pandémie, elle sera donnée en ligne sans possibilité de remboursement.

Emploi-Québec

Cette formation subventionnée par Emploi-Québec est offerte en priorité aux résident.e.s permanent.e.s et citoyen.e.s canadien.e.s. Si vous n'êtes pas de ces catégories, merci d'écrire à lab@easternbloc.ca avant votre réservation.

Si vous êtes employé.e d’une entreprise dont la masse salariale s’élève à 2M$ et plus et que cette formation sera payée par votre employeur car vous la suivrez dans le cadre de votre emploi vous devrez payer le coût non subventionné de la formation. Merci de contacter lab@easternbloc.ca pour connaitre la marche à suivre afin de finaliser votre inscription. 

 

 

13 - 20 March 2021