Roger Roger, do you copy? La radio comme médium artistique

1 - 17 December 2020, 19:00 - 20:00

 

Formation de 5 heures en ligne

Par Martin Rodriguez  

Les 1, 3, 8, 10, 17 décembre 

De 19h à 20h 

 

Early bird : 40$  || Régulier :  55$

Événement Facebook 

 

Réserver

 

DESCRIPTION

Combinant des compétences théoriques et pratiques, cet atelier en ligne vise à familiariser les participant.e.s avec l'idée de la radio comme médium artistique. Les participant.e.s tenteront de définir l'art radiophonique en suivant un zine téléchargeable intitulé “Radio Art : Notes sur les champs électromagnétiques" écrit et conçu par l'instructeur, Martín Rodríguez. Le zine est un guide inspirant sur les diverses pratiques artistiques qui utilisent la radio, fournissant des exemples visuels, des liens et des textes écrits par des artistes de la radio. 

En plus du matériel couvert dans le zine, les participant.e.s découvriront et réaliseront des expérimentations avec différents types de signaux radio. Iels apprendront également comment mettre en place et commencer à diffuser leur propre station de radio "pirate" virtuelle et analogique. L'objectif principal de l'atelier étant de fournir les connaissances nécessaires pour aider les participants à réaliser leur propre projet d'art radiophonique. A la fin de l’atelier, certains des projets seront sélectionnés pour être diffusés sur la radio d’Eastern Bloc,  “PirateBlocRadio”.

 

Martín Rodríguez  est un artiste multidisciplinaire, et instigateur. Son travail établit des liens entre les communications intrinsèques du son afin de créer des expériences qui s'engagent dans le présent. Ses performances, installations et interventions utilisent des techniques non conventionnelles pour exposer les rythmes, les harmonies et les mélodies qui se trouvent dans les fissures du spectre radioélectrique. Le travail de Rodríguez a notamment été présenté par le Musée d'art contemporain Montréal, au MUAC (CDMX), à la Fonderie Darling, au Spektrum (Berlin), ainsi que dans diverses performances au Canada et aux États-Unis.

En plus de produire son propre travail, Rodriguez a organisé et dirigé divers événements, happenings et festivals. Parmi ceux-ci, citons Acoustic Mirror, un concert en streaming et une série de diffusions expérimentales, ainsi que le festival international d'art numérique Sight and Sound Festival, le festival A/V Ibrida*Pluri et PirateBlocRadio In-Situ.  De 2014 à 2018, Rodriguez a travaillé comme directeur technique, directeur de laboratoire et co-directeur d'Eastern Bloc, un centre d'artistes dédié à la présentation d'artistes des émergents à Montréal, au Canada.

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Réservation

Si vous n'êtes pas déjà membres nous vous encourageons fortement à rejoindre notre communauté et à bénéficier d'avantages exclusifs en devenant membre avant d'effectuer votre réservation.

Pour toutes questions concernant vos réservations et l'atelier contactez lab@easternbloc.ca

Remboursement et Annulation

Toute inscription à l'atelier est définitive et aucun remboursement n'est possible. Eastern Bloc se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimum de participant.e.s n’est pas atteint. Dans ce cas uniquement, la formation sera remboursée.

Dans le cas ou la formation serait prévue en presentiel mais ne pourrais pas avoir lieu en personne dans le contexte de la pandémie, elle sera donnée en ligne sans possibilité de remboursement.

 

Crédit photo: Laura Criollo Carrillo

1 - 17 December 2020, 19:00 - 20:00