Per Capita

SIGHT & SOUND 2017

Depuis 2009, le festival Sight & Sound révèle le travail exceptionnel à l’esprit provocateur des artistes émergents en art numérique, réalisé à Montréal et à l’international. Il est l’incubateur de la fine pointe en culture et en art contemporain numérique et agit sous diverses formes : installations, performances, ateliers, interventions et discussions. Sight & Sound c’est voir ce qui n’a jamais été vu, entendre ce qui n’a jamais été entendu, expérimenter l’indescriptible. C’est aussi le lieu où l’art numérique se confronte avec son agenda politique. C’est un festival qui initie les changements sociaux à travers l’art, la musique et l’esprit festif.

NON-COMPLIANT FUTURES

Sous le titre [Non-Compliant Futures] le festival Sight + Sound 2017 propose une autopsie des grands récits de l’innovation qui nous promettent un futur radieux reposant sur l’hyperconsommation, le techno-positivisme, le colonialisme numérique et le mythe d’une croissance infinie. Avec le concours d’une trentaine d’invités internationaux, la programmation du festival, réalisée par Disnovation.org, interroge les imaginaires hyper-normés du futur et propose de mettre en perspective des parcours transversaux et multiples stratégies de révélation, de perturbation, voire de perversion du culte de l’innovation.

Faisant suite aux apologies du progrès, de l’évolution puis de la croissance des siècles passés, les lexiques de l’innovation et de la disruption sont aujourd’hui les instruments rhétoriques par excellence. Ils inondent le discours dominant, se déployant depuis le domaine politique jusque dans les champs du travail, de l’éducation ou de l’art. Dans un même temps, en marge de la propagande quotidienne du techno-solutionnisme, émergent de multiples pratiques critiques, alternatives, déviantes ou encore spéculatives. Elles nous invitent à une ré-appropriation, à la fois critique et par la base, du champ des possibles de la société technicienne.

Sight + Sound 2017 est un appel à s’émanciper d’une conception rectiligne du progrès pour réintégrer au cœur de nos visions du futur des notions telles que la décroissance ou la maintenance. C’est aussi une invitation à embrasser la réalité d’un devenir-autre (ou alien) dont nous faisons d'ores et déjà l’épreuve collective avec l’ensemble des entités humaines et non-humaines.

En réunissant un panel d’artistes, activistes, performeurs et conférenciers, NON-COMPLIANT FUTURES vient habiter ce tsunami du capitalisme et de l’agir technique humain, en le peuplant d’une multitude d’alternatives artistiques pas toujours probables, mais souvent souhaitables, notamment comme support à la construction de débats et de projections critiques.

COMMISSAIRES 

DISNOVATION.ORG est un groupe de travail initié par Nicolas Maigret et Maria Roszkowska. Au croisement entre art contemporain, recherche et hacking, ils développent des situations d’interférence, de débat, et de spéculation visant à détourner l’idéologie de l’innovation afin de stimuler l’émergence de récits alternatifs. Ils ont récemment édité The Pirate Book, une anthologie sur le piratage de contenus culturels.

Lieux

 

Eastern Bloc
7240 rue Clark, 2e étage
Montréal, QC, H2R 2Y3
514 284-2106

Never Apart 
7049 rue Saint-Urbain
Montréal, QC, H2S 3H4
514 284-2106

Partenaires du festival