Per Capita

Sight & Sound : Per Capita

Sight & Sound est un festival annuel qui vise à rassembler les artistes des nouveaux médias canadiens et internationaux. En étant désormais à sa huitième année, le festival présente des artistes numériques travaillant selon des approches aux processus hybrides, interactifs ou en réseau. Tout au long de Sight & Sound, nous encourageons les artistes à prendre des risques et dépasser leurs modes de production habituels.

PER CAPITA met en lumière l’un des phénomènes actuels à la croissance la plus fulgurante : celui de l’économie de partage, ou de la consommation collaborative. À travers des plateformes de portée globale, la fascination pour ce système économique grandissant repose sur sa promesse d’une remodélisation non pas de ce que les individus consomment, mais plutôt de la manière dont ils consomment. Cette « révolution économique » n’est pas sans controverse : si certains affirment qu’elle permet notamment aux classes sociales défavorisées d’avoir accès à certains services autrement inaccessibles, d’autres soulignent le fait que ces plateformes multinationales sont bien souvent fondées sur un contournement des régulations économiques et la violation de lois.

L’édition 2016 se penche sur ces questions, explorant comment les artistes contribuent de manière unique aux débats et aux enjeux qui entourent l’économie de partage. Ceci dit, Sight & Sound souhaite approcher ces problématiques de manière critique et encourager une réflexion collective au sujet des dynamiques parfois obscures qui sous-tendent ces phénomènes ainsi que l’impact de ces derniers sur nos vies et nos rapports sociaux. Qu’entend-on, précisément, par « partage » ou « collaboration » ? Quels sont les objets de ce partage - des choses, des sujets, des idées, du temps ? Qui bénéficie de ces systèmes et de ces structures, et quelles en sont les limites ? À l’heure où l’économie de partage occupe une place croissante dans nos rapports sociaux, économiques et politiques à soi et aux autres - et où certains vont même jusqu’à dire que cette économie détient le potentiel de renverser nos systèmes capitalistes actuels - Sight & Sound souhaite mettre de l’avant ces questionnements essentiels et tenter d’en dessiner la portée.

Lieux

Eastern Bloc
7240 rue Clark
Montréal, QC
H2R 2Y3
514.284.2106

Temps Libre
5605 rue de Gaspé, #106
Montréal, QC
H2T 2A4
514.669.3789

Aux abords du Site Outremont
Ave Durocher & Ave Atlantic
Outremont, QC
H2V 1A5

Partenaires du festival