Per Capita

Technological Disobedience [Tactical Interior Design]

27 septembre - 1 octobre 2017

@ Never Apart [7049 Saint-Urbain]

  • Heures d'ouverture: 12:00 - 18:00
  • ERNESTO OROZA [US]

« La période spéciale » est le nom employé par le gouvernement cubain pour décrire la terrible crise économique qui frappa le pays au début des années 1990.

L’économie centrale du pays subit une implosion et provoqua le retranchement de la cellule familiale en une entité économique autonome. Travailleurs, musiciens, athlètes, physiciens... tous furent confrontés à la même réalité et firent preuve de créativité et d’entraide pour affronter la rareté des ressources. Ainsi des objets considérés comme « inutile » furent détruits puis réparés, réutilisés ou recyclés. Le savoir-faire technique accumulé était alors transmis aux amis et aux voisins. Dans de nombreux cas, les objets réinventés se passaient d’explications et étaient donc facilement reproductibles.

Cette habitude d’accumulation eut pour conséquence de bousculer le cycle de vie habituel des objets industriels dicté par la production et la consommation. Cet acte de résistance se développa alors en un mode de production spécialement cubain avec ses propres rythme et structure, que Oroza nomme « Technological Disobedience ».

« Technological Disobedience (tactical interior design) » a été spécialement conçu pour cette exposition. Une série de 1000 tabloïdes sous forme de papier-peint délimite les différents espaces de la galerie. Le reste des journaux - des textes dans le prolongement du sujet de l’exposition - sont mis à la disposition du public. 200 photos standard issues des archives « Technological Disobedience » couvrent le papier-peint et deux chaises plastiques en monobloc blanc complètent le tableau.

27 septembre - 1 octobre 2017

@ Never Apart [7049 Saint-Urbain]

  • Heures d'ouverture: 12:00 - 18:00