Per Capita

Exposition

24 - 26 October 2019

@ Eastern Bloc [7240 Clark, 2eme étage]

Navid Navab I tangibleFlux φ plenumorphic ∴ chaosmosis

À la recherche des secrets cachés, derrière la matière à la frontière de l’astrophysique de comptoir et de la nature fictive, trois microcosmes jouent les chefs d’orchestre et coordonnent des états d’accès sensoriels, confrontés à l'émergence phénoménologique d’un ordre parmi le chaos.

tangibleFlux φ plenumorphic ∴ chaosmosis est une installation qui invite les participants à une rencontre intime avec l’ontogenèse de schémas vitaux, au travers de l’apparition spontanée de textures temporelles issues de la matière-énergie. Le participant est impliqué physiquement dans des collaborations composées de forces dotées de mouvements harmoniques complexes, ainsi que dans des schémas interactifs combinant le magnétisme, la gravité et la lumière échappant à la théorie de la complexité; le menant de la sorte dans une danse improvisée de formes hallucinatoires. Ultimement, l’action cinétique dévoile une réalité chaotique qui finit par s’équilibrer : des choses en œuvre… aspirant à un état d’énergie minimal de flux magnétique. Sensuellement contraignant, spatialement déroutant et temporellement dérangeant, le FluxPlastique met tout en relation vibratoire immédiate avec son rituel vertigineux.

Sam Bourgault et Emma Forgues I « Pero sans Cimon »

Dans notre contexte contemporain, le corps de la femme semble frappé par la transition technologique : l'intelligence artificielle, la machine sexuelle ainsi que l'assistant personnel intelligent se présentent souvent sous une connotation féminine. Les progrès ne semblent donc pas s’éloigner de la culture binaire, de l’hétéronormativité et des stéréotypes de genre. L'idée du corps de la femme en tant que machine remonte au premier siècle avant Jésus-Christ. L'une des premières occurrences est celle contenue dans l'histoire de la « Charité romaine » (1610-14). Pero, la fille de Cimon, rend visite chaque jour à son père qui a été condamné à mourir de faim, et l'allaite clandestinement. Ce récit raconté à titre d'exemple de piété filiale, pourrait également être perçu comme un moyen de soumettre les femmes au patriarcat et à la marchandisation de leur corps.

Audiotopie I SILO

SILO (Son Interaction Lumière Objet) est une installation interactive qui explore la notion de lieu et la manière dont il se crée, par le biais d'un univers sonore que le public active et sur lequel il improvise. Chaque banc SILO produit « son et lumière » et génère ainsi un environnement sensoriel qui évolue au gré des interactions avec le public. La forme et la disposition des bancs créent un espace unique et dynamique, favorisant l’échange et l’interaction.

Gijs Gieskes I Perma - Patch

Perma-Patch est un projet qui a vu le jour au cours de concerts donnés par Gieskes et réalisés avec des Game Boys utilisant Little Sound Dj, une application de séquençage qui permet de composer 4 pistes sonores avec une puce spéciale.

Durant la performance pour Sight & Sound, des Game Boys jouent de la musique pré-programmée par Gieskes entre 2005 et 2009, pendant que défilent des visuels conçus par des machines. Celles-ci ont été créés de toutes pièces par Gieskes qui les a élaborées précisément dans le but de s’amuser avec. L'idée derrière ce concept est de construire des machines qui remplacent les Game Boys et autres matériels utilisés, par seulement un dispositif qui deviendrait en quelque sorte une chanson. Comme une boîte à musique que l’on observerait de l’intérieur …

Créations issues de l’atelier de E-Textile par Mariela Yeregui
Toile collective qui récolte les secrets personnels des participants de l'atelier « Textile Confessionnel ». Composé par des créations qui allient techniques textiles et mécanismes électroniques, le produit final se déploie dans une sorte de tapisserie collaborative qui dévoile des secrets inavouables.
* Seulement les Vendredi 25 oct et Samedi 26 oct

Heures d'ouverture

Jeudi 24 oct I 18.00 -22.00
Vendredi 25 oct I 10.00 - 14.00 et 16.00 - 22.00
Samedi 26 oct I 10.00 - 14.00 et 18.00 - 22.00

Accès libre

24 - 26 October 2019

@ Eastern Bloc [7240 Clark, 2eme étage]