Per Capita

Daily Paywall

28 September - 2 October 2016

@ Eastern Bloc

  • Vernissage: 28 September 2016, 18:00 - 22:00
  • Heures d'ouverture: 29 septembre - 2 octobre, 12:00 – 20:00
  • Paolo Cirio [IT]

Dans l'oeuvre "Daily Paywall", des centaines de milliers d'articles ont été appropriés de site webs comme le Wall Street Journal, Financial Times et The Economist par le piratage de leur système "paywall". L'artiste redistribue gratuitement les articles "pay-per-view" et offre une rémunération aux lecteurs et auteurs d'articles d'actualités.


Les lecteurs pouvaient gagner un dollar en répondant correctement à des quiz à propos des articles en vedette, et les journalistes étaient invités à réclamer leur compensation pour leur écrits. Finalement, des donateurs pouvaient offrir un montant quelconque à travers un système de sociofinancement. Ce modèle économique circulaire visait à monétiser le contenu piraté tout en informant le public à propos de sujets socio-économiques.

L'artiste a examiné de près des milliers d'articles d'actualité, en modifiant quinze numéros, chacuns présentant huit articles. DailyPaywall.com a plus de 60,000 articles et 1000 copies imprimées ont été distribuées comme journal gratuit disponible dans des stands à journaux personnalisés et librairies à travers la ville de New-York. Ultimement, le site a été fermé quand la plus large compagnie de publication et de matériel pédagogique au monde à fait réclamer ses droits sur le matériel protégé, tandis que l'oeuvre a été discutée et critiquée par les médias internationaux.

Cette intervention a été pré-scénarisée et mise en oeuvre pour engager les participants dans une exploration critique des modèles économiques modernes et la distribution de l'information comme matériau pour la production d'art.

Gratuit

28 September - 2 October 2016

@ Eastern Bloc

  • Vernissage: 28 September 2016, 18:00 - 22:00
  • Heures d'ouverture: 29 septembre - 2 octobre, 12:00 – 20:00