Per Capita

Data Ghost 2 : Golem

27 septembre - 1 octobre 2017

@ Eastern Bloc [7240 Clark]

  • Heures d'ouverture: 12:00 - 18:00
Photo: Kristof Vrancken
  • RYBN [FR]

Programmes Python, Ordinateur, Installation en réseau 2017

« Dataghost 2 » est une machine computationnelle introspective, kabbalistique et récursive. Elle étudie inlassablement les traces écrites de son activité interne, les logs, dont l'exégèse donne forme à des séries de commandes compulsives qu'elle exécute frénétiquement. La machine forge des fragments de code en s'inspirant de l'herméneutique de la Kabbale, et plus particulièrement des techniques de la Gematria. Elle opère par associations alpha-numériques, par corrélations et substitutions de signes, pour interpréter ses logs (des daemons, du kernel, du système, du réseau, des autorisations, etc), générant ainsi des milliers de commandes bash qui seront pour la plupart incohérentes et inopérantes.

De temps en temps au hasard et malgré une syntaxe pour le moins hérétique, certaines tâches parviendront à s'exécuter. C'est alors que la dimension performative du langage computationnel prend vie dans cette exécution. La machine réalise alors une sorte de rituel d'invocation d'un Golem numérique. Et le risque est réel pour la machine, car ces différentes actions peuvent à force de cumul, saturer ses capacités de calcul, provoquer un arrêt partiel ou total des fonctions primaires de son architecture logicielle ou encore dépasser le seuil critique de ses limites physiques conduisant à la surchauffe de ses différents composants électroniques, voire à la destruction des couches physiques de l'ordinateur.

Cette activité computationnelle auto-destructrice sera perceptible, les commandes invoquées par la machine sont imprimées continuellement, jusqu'à l'inéluctable arrêt du fonctionnement.

27 septembre - 1 octobre 2017

@ Eastern Bloc [7240 Clark]

  • Heures d'ouverture: 12:00 - 18:00