Per Capita

Instant Places + E.Payeur & P. Blasser

25 October 2019, 20:00 - 23:30

@ Eastern Bloc [7240 Clark, 2eme étage]

  • Instant Places [CA]
  • Émilie Payeur [CA] & Peter Blasser [US]

20.00 I Performance de Instant Places

… les couleurs diamétralement opposées … sont celles qui s’évoquent réciproquement dans l’œil. — Goethe, Traité des couleurs
 
En septembre 2019, Laura et Ian ont effectué une résidence à Idea Exchange, à Cambridge en Ontario, afin de créer une série de 60 monotypes où des plages de couleurs seront juxtaposées, créant ainsi des harmonies de différence. Celles-ci résultent de la superposition de couches de couleurs translucides en utilisant les oppositions diamétrales de la roue chromatique. Laura et Ian photographieront également différentes étapes de la création de leur œuvre et utiliseront ces images comme matériel source pour un dispositif de génération visuelle (programmé avec le logiciel Max/MSP/Jitter).
 
Au cours de la performance « Filigrane » présentée à Sight & Sound, Instant Places combinent la synthèse modulaire et la guitare préparée dans le but de composer, d'une manière spontanée, un champ sonore. Celui-ci évoluera en parallèle d'un monde visuel généré en temps réel, tandis que les images produites par le procédé monotype permuteront et se transformeront à l'infini.

INSTANT PLACES (alias Laura Kavanaugh et Ian Birse) créent des performances audiovisuelles interactives ainsi que des installations génératives destinées aux galeries et aux plateformes en ligne. Ils construisent des dispositifs qui incorporent matériel informatique et logiciels. En transformation constante, ceux-ci intègrent des images et sons de sources réelles et virtuelles, des interfaces tactiles ainsi que des réponses algorithmiques d’instruments logiciels qu'ils ont eux-mêmes conçu.

21.00 I Performance de Émilie Payeur & Peter Blasser

Quelque chose de calme mais plein d'énergie en même temps. Une collaboration « live » de Peter Blasser et Émilie Payeur.

ÉMILIE PAYEUR vit et travaille à Montréal. Elle est une artiste multidisciplinaire, principalement active en musique expérimentale et en arts visuels. Souvent décrite comme étant minimaliste et parfois harsh, sa musique est principalement basée sur la technique du no-input et la prise de risque. Dans son travail visuel, elle s’intéresse d’une part aux traces qu’elle perçoit comme des vestiges d’évènements ou d’actions passées, et d’une autre part à la manipulation de la réalité, au regard de l’autre et à son propre regard.

PETER BLASSER a fait des modulations électroniques sa carrière, en les rendant tangibles au travers de noeuds, d’objets flexibles et de champs radiofréquences. Son entreprise, ciat-lonbarde.net, vend ces appareils à des musiciens du monde entier. Il enseigne la conception d'instruments électroniques à ses stagiaires et lors d’ateliers de groupes. Certains de ses circuits peuvent être téléchargés et imprimés à partir de son site internet, permettant ainsi d’assembler soi-même des objets sonores.

 


Billet en prévente

  • ​Membre et Étudiant  12$
  • Regulier 15$

 

Billet à la porte

  • ​Membre et Étudiant 15$
  • Regulier 18$

25 October 2019, 20:00 - 23:30

@ Eastern Bloc [7240 Clark, 2eme étage]