Per Capita

Lancement : Per Capita

28 September 2016, 18:00 - 22:00

@ Eastern Bloc

Le lancement de la 8e édition de SIGHT & SOUND : Per Capita inclut le vernissage de toutes les installations, une performance et la chance de rencontrer les artistes sur place !


Le festival portera sur l’économie de partage, ou de la consommation collaborative. La fascination pour ce système économique grandissant repose sur sa promesse d’une remodélisation non pas de ce que les individus consomment, mais plutôt de la manière dont ils consomment. Cette « révolution économique » n’est pas sans controverse : si certains affirment qu’elle permet notamment aux classes sociales défavorisées d’avoir accès à certains services autrement inaccessibles, d’autres soulignent le fait que ces plateformes multinationales sont bien souvent fondées sur un contournement des régulations économiques et la violation de lois.

L’édition 2016 du festival se penchera sur ces questions, explorant comment les artistes et les acteurs du milieu du numérique contribuent de manière unique aux débats et aux enjeux qui entourent l’économie de partage. Ce SIGHT & SOUND approche ces problématiques de manière critique et encourage une réflexion collective au sujet des dynamiques parfois obscures qui sous-tendent ces phénomènes ainsi que l’impact de ces derniers sur nos vies. Les artistes qui participent à cette prochaine édition du festival offrent des réponses aux questions suivantes: Qu’entend-on, précisément, par « partage » ou « collaboration » ? Quels sont les objets de ce partage - des choses, des sujets, des idées, du temps ? Qui bénéficie de ces systèmes et de ces structures, et quelles en sont les limites ?


Vernissage (gratuit et ouvert à tous) des installations entre 18:00 et 20:00, suivi de la performance "Murmurate" de Sébastien Piquemal et Tim Shaw à 20:00.

28 September 2016, 18:00 - 22:00

@ Eastern Bloc