Per Capita

Ouverture Sight & Sound

24 October 2019, 18:00 - 23:00

@ Eastern Bloc [7240 Clark, 2eme étage]

  • Nicolas Bernier et son ensemble [CA]

Sight & Sound célèbre sa 10e édition sur le thème de la culture DIY (Do It Yourself) ! La soirée d'ouverture du festival inclut un cocktail de réseautage, une performance d'oscillateurs ainsi que le vernissage des installations.

18.00 I Cocktail Réseautage de la rentrée avec le CQAM

Le Conseil québécois des arts médiatiques et Eastern Bloc convient les membres de la communauté des arts médiatiques à se joindre à nous pour le cocktail réseautage de la rentrée ! Vous êtes invités à rencontrer les gens du milieu des centres d'artistes et les artistes locaux et internationaux lors d'un apéro festif au centre Eastern Bloc.

**Prix spéciaux pour les membres du CQAM et d'Eastern Bloc comprenant une consommation gratuite et des bouchées à petits prix.

 

19.00 I Visite guidée de l'expositionavec les comissaires (Martin Rodriguez & Esther Bourdages)

Cette visite est GRATUITE et ouverte à tous.

21.00 I Performance - Ensemble d'oscillateurs dirigé Nicolas Bernier

L’Ensemble d'oscillateurs est un projet conçu comme un espace d'action et de réflexion, autour de la musicalisation du son le plus rudimentaire : l'onde sinusoïdale. Unique en son genre, l'ensemble se trouve aux antipodes de la miniaturisation des instruments électroniques en vogue aujourd'hui. En effet, chaque musicien(ne) joue sur de lourds oscillateurs des années 60, 70 et 80.

Tout en réinterprétant le répertoire historique de la « early electronic music », l’ensemble crée une émulation dans la création contemporaine via l'accueil d'artistes en résidence ou d'invités issus de milieux divers, à la croisée de la musique électronique, expérimentale, mixte et improvisée. L’ensemble fondé en 2016 à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, est dirigé par l’artiste multidisciplinaire Nicolas Bernier.

18.00 - 22.00 I Vernissage des installations

Navid Navab I tangibleFlux φ plenumorphic ∴ chaosmosis
À la recherche des secrets cachés, derrière la matière à la frontière de l’astrophysique de comptoir et de la nature fictive, trois microcosmes jouent les chefs d’orchestre et coordonnent des états d’accès sensoriels, confrontés à l'émergence phénoménologique d’un ordre parmi le chaos.

Sam Bourgault et Emma Forgues I « Pero sans Cimon » est une réinterprétation contemporaine de la Charité romaine, scène datant de l'Antiquité qui agit comme occurrence historique de l'utilisation du corps de la femme comme moyen de production. Ici, une machine aux allures organiques pompe du lait inlassablement au service d'une société patriarcale, comme détachée de ses conditions initiales.

Audiotopie I SILO est une installation interactive qui explore la notion de lieu et la manière dont il se crée, par le biais d'un univers sonore que le public active et sur lequel il improvise.

Gijs Gieskes I Perma - Patch
Une boîte à musique complexe et ludique, composée de sons produits par des Game Boys et de visuels réalisés par des machines créés de toutes pièces.

 


Billet en prévente

  • ​Membre et Étudiant  12$
  • Regulier 15$

 

Billet à la porte

  • ​Membre et Étudiant 15$
  • Regulier 18$

24 October 2019, 18:00 - 23:00

@ Eastern Bloc [7240 Clark, 2eme étage]