Per Capita

Avoir accès à l'économie de partage

1 octobre 2016, 13:30 - 15:30

@ Temps Libre

  • Dr Renee Sieber [CA]
  • Kate Arthur [CA]
  • Oli Sorenson [CA]
  • Pamela Tudge [CA]

Comment la technologie influence-t-elle les façons dont les gens participent à l'économie de partage ? Qui bénéficie de ce type d'économie ? De quelle manière les environnements facilités technologiquement contribuent à la montée des plateformes de partage versus les activistes du partage numérique ?

La technologie joue des rôle multiples dans l'économie de partage, allant des applications pour téléphones intelligents et services automatisés au design de produit "open source" aux ressources "open data". La majorité de ce que nous considérons comme de l'économie de partage est facilitée par un branchement Internet. Les critiques des plateformes en ligne comme Airbnb ou Uber ont largement exprimé leur inquiétude autour de l'accès à ces services. Les débats se centrent surtout sur l'accès inégal aux différentes communautés, qu ce soit les divisions autour de l'âge, le sexe, la race et le statut socio-économique.

De plus, les régulations de plus en plus fréquentes en ligne, jointes aux nouvelles formes du droit d'auteur et protocoles de sécurité, limitent ou rendent illégaux certains types de partage en "pair à pair" tandis que les corporations gagnent un accès croissant aux sources de "big data" provenant de nombreuses plateformes web dans une optique de profit.


Est-ce que ces plateformes contemporaines ont alimenté les valeurs de l'économie de partage, ou ont-elles tout simplement faciliter une plus large atteinte à la vie privée des gens?

La conférence aura lieu en anglais.

Conférenciers: Dr Renee Sieber [CA], Kate Arthur [CA], Oli Sorenson [CA]

Modératrice: Pamela Tudge [CA]

 

Gratuit

1 octobre 2016, 13:30 - 15:30

@ Temps Libre