Per Capita

Commissaire du festival : Martín Rodríguez

Photo: José Garcia-Lozano

Inspiré par des expériences autobiographiques, le travail de Martín Rodríguez cherche à explorer une narration à travers la juxtaposition des sons.

En tant qu'artiste multidisciplinaire et commissaire indépendant, il établit des liens entre les communications intrinsèques avec le son pour créer des expériences émotives qui s'engagent dans le présent. Actuellement, ses performances, ses installations et ses interventions utilisent des techniques non conventionnelles pour exposer les rythmes, les harmonies et les mélodies que l'on retrouve dans les fissures du spectre radio.

Fils d'un immigrant mexicain et d'un Américain polonais, l'identité joue un rôle central dans les explorations artistiques de Rodriguez. Des projets comme ¿ Quién es el que anda ahí ? (2019) explorent les souvenirs fragmentés de son héritage ; et après qu'une opération chirurgicale d'une tumeur au cerveau l'ait laissé temporairement paralysé, il a développé deux œuvres, Radio thérapie (2016) et La Ofrenda (2018).  Les œuvres de Rodríguez ont notamment été présentées par le Musée d'art contemporain de Montréal, le MUAC (CDMX), la Fonderie Darling, Spektrum (Berlin), ainsi que lors de diverses représentations au Canada et aux États-Unis.