Salon : Data XVI

20 June 2012

  • THOMAS OUELLET FREDERICKS

Thomas Ouellet Fredericks est un bricoleur, adepte du « DIY », travaillant principalement sur des œuvres électroniques utilisant les possibilités offertes par les nouveaux médias. Son oeuvre « TVDESTROY » est un projet en constante mutation. C’était à l’origine une installation interactive, avant de devenir une performance audiovisuelle, et qui a fini par exister indépendamment en tant qu’album. TVDESTROY est une exploration des possibilités des images 8 bit : un processeur les transforme en sons.

Fredericks présentera aussi ses deux projets récents : « Crème Fraîche » et « Grill », des applications pour captation de son live. Leur source d’inspiration est un logiciel libre développé par monomer.org. Les personnes présentes à ce Salon : Data auront la possibilité de télécharger une version exclusive de ces logiciels avant même leur sortie officielle.

Thomas Ouellet Fredericks est un artiste indépendant, chargé de cours et consultant. Suite à une Maitrise en Communications à l’UQAM en 2003, il se spécialise dans la création d’installations interactives dont l’interface utilisateur est basée sur la recherche actuelle dans le domaine psychosocial. Les œuvres de Fredericks font appel aux éléments biologiques et à leur simulation et mettent en évidence le sens du toucher. Fredericks a présenté ses œuvres partout au Canada et à l’international. Il vit et travaille à Montréal.

Gratuit

20 June 2012