Salon : Data XXXII

13 - 20 December 2018

7240 Clark, 2e étage, Montréal

  • VERNISSAGE : 13 December 2018, 18:00 - 21:00
  • EXPOSITION: 14 - 20 December 2018
  • Heures d'ouverture: [ MER À VEN ] 16:00-19:00 -- [ SAM ET DIM ] 13:00-17:00
  • CHARLINE DALLY
  • KATSUKI NOGAMI

Pour le 32ème événement de la série “Salon : Data”, nous avons invité deux artistes sélectionnés par appel de dossiers, à réaliser une mini-résidence d'une semaine afin de peaufiner un travail qu’ils présenteront lors d'une exposition publique.

 

RÉFLÉCHIR LA SOURCE par Charline Dally

Face à la demande de productivité incessante insufflée par notre culture, la lenteur devient un acte de résistance. Ici, une brèche s’ouvre sur une autre temporalité.

"Réfléchir la source" met en scène un futur où la présence d’eau est devenue rare. A l’ère de l’Anthropocène, le désert aride ne cesse de s’étendre. Ce non-lieu emblématique incite à la perte, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de soi. Le pendule sert d’outil pour partir à la recherche d’une source. Sa polysémie ouvre la symbolique à la source d’inspiration, source de l’être.

Le désert, l’eau et la lumière, à la manière de formes archétypales, puisent dans l’imaginaire collectif pour venir révéler différentes résonances personnelles. Ce projet propose une énigme à résoudre de l’intérieur. Il soulève un questionnement sensible sur la nature de l’être et du monde.

 

IMAGINARY IDENTITY par Katsuki Nogami

Cette exposition porte sur une conversation qui se déroule uniquement entre robots exempt de toute intervention humaine. Il vous est possible d’interagir si vous le souhaitez. Cependant, sachez que les robots poursuiveront quand même leur discussion en aparté.

Tout a commencé lorsque Katsuki s'est retrouvé à troller des blogs appartenant à des individus qui n’étaient pas ses amis. Inévitablement, un décalage est apparu entre les émotions qu’il ressentait à leurs égards et la façon dont il s’exprimait en ligne. Cette communication anonyme a provoqué chez lui une certaine anxiété.

Statistiquement, les bots représentent environ 4,8 millions d'utilisateurs sur Twitter. Ce phénomène rend de plus en plus difficile la distinction entre les humains et les robots, et de ce fait, remet en question la notion d’identité sur Internet.

La représentation d’un autoportrait peut se révéler d’une grande difficulté pour les personnes souffrant d’insécurité intérieure. Katsuki en a fait l’expérience en recouvrant systématiquement ses selfies de filtres masquant son acné et ses pores, par le biais d’applications comme Instagram. Or avec la venue des caméras haute résolution, il devient presque impossible pour les gens de se cacher derrière ce genre de fonctionnalités. Ainsi le selfie contemporain induit les personnes en erreur en se déconnectant de la réalité et en créant une dualité entre les personnalités en ligne/hors ligne. Cette exposition explore ce conflit et la contradiction résidant au coeur de l'identité moderne.


Charline Dally a été formée en arts visuels à l’UQAM de Montréal, ainsi qu’en design graphique dans les écoles Boulle et Olivier de Serres à Paris. Que ce soit avec l’installation vidéo, l’art d’impression ou la performance visuelle, elle questionne les notions d’ambivalence, d’altérité et de non binarité. Son travail cherche à rendre les limites poreuses entre absence et présence, réel et virtuel, synthétique et organique. Les lentes progressions qu’elle aime mettre en place, font de la vidéo un outil d’induction hypnotique invitant le spectateur à se ressentir dans le présent.

Elle a déjà performé en collaboration avec les musiciens Alexandre St-Onge, Nick Schofield, Emilie Mouchous, Karl Fousek, Joël Lavoie, Khôra et Renart. Son travail a été présenté à Montréal, Toronto, Bruxelles et Paris.

Né au Japon en 1992, Katsuki Nogami est un artiste multimédia contemporain. Il est présentement un artiste en visite et chercheur au sein du Topological Media Lab de l’Université Concordia. Il a étudié sous l’enseignement de Olafur Eliasson à l’Université d’art de Berlin et est sorti diplômé de l’Université d’art Musashino. Nogami a été récompensé du titre de “meilleure recrue de l’année” au Festival des arts médiatiques du Japon, a reçu le prix d'excellence à l’Asia Digital Art Award, le trophée d’argent au Ifva21th, la mention d'honneur au Festival Arts Electronica et a participé à l’U30 Japon ainsi qu'aux Japanese Motion Graphics Creators en 2015. Il a également participé aux événements FILE et WRO, Scopitone, en plus d’avoir été couvert par VICE, WIRED et Booooooom.

13 - 20 December 2018

7240 Clark, 2e étage, Montréal

  • VERNISSAGE : 13 December 2018, 18:00 - 21:00
  • EXPOSITION: 14 - 20 December 2018
  • Heures d'ouverture: [ MER À VEN ] 16:00-19:00 -- [ SAM ET DIM ] 13:00-17:00