Pirate Bloc Radio

Il s’agit d’un projet de radio présenté par Eastern Bloc et CKUT, animé par Malte Leander, consacré aux pratiques artistiques numériques/médiatiques émergentes, et à la manière dont les technologies influencent la société. Le contenu de cette émission intègre des discussions avec des artistes locaux, ainsi qu'une variété de sons soigneusement sélectionnés, incluant la musique et l'art sonore local et d’ailleurs.

N’hésitez pas à contacter Malte Leander si vous souhaitez être impliqué.e dans un prochain épisode, ou pour toute autre question, avis ou commentaires.

→ radio@easternbloc.ca

Dans ce deuxième épisode nous visitons le Lab - un espace communautaire d'Eastern Bloc qui permet aux artistes locaux de créer et d'explorer les domaines de l'art électronique et numérique. Notre animateur Malte Leander rencontre la coordinatrice du Lab, Marion Schneider, pour parler des avantages d'un espace de création partagé, ainsi que les artistes et membres Pipo Pierre-Louis et Laura Criollo pour savoir sur quel type de projets iels travaillent actuellement.

 

écouter

Avec la très appréciée compositrice et interprète montréalaise Léa Boudreau! Nous en apprenons davantage sur les méthodes de recyclage et de bricolage, sur la façon dont les jouets d'enfants peuvent être utilisés comme des instruments complexes, et nous écoutons quelques unes de ses pièces, dont la musique de son dernier album "Chaos Contrôlé".

 

écouter

Ici, nous rencontrons les artistes en résidence Katelyn Clark et David Gardener pour parler de leurs projets de construction d'instruments, où des instruments classiques rencontrent des outils contemporains grâce à la robotique et aux procédés numériques.


écouter

Pour débuter l'année, nous jetons un coup d'œil en arrière. En fouillant dans les archives, nous écoutons quelques extraits d'épisodes précédents, au fil des années. Nous apprenons comment tout a commencé en 2015 avec les premiers animateurs.trices Eliane Ellbogen et Martín Rodríguez, ainsi que des interviews de festivals et d'événements passés avec Tatum Wilson.

 

écouter
 

Avec Samuel Thulin, en explorant son travail sur le son et l'espace à travers la géographie sonore, réfléchissant sur les maladies chroniques à travers la sonification des données, et bien plus encore. Nous discutons également avec Ivetta Kang, artiste et auteure, lauréate de la micro-bourse, de sa pratique et de ses projets actuels.


écouter

Cet épisode présente des entrevues avec Hea R. Kim sur son travail d'installation, à la fois fantaisiste et profond, ainsi qu'avec Amélie Brindamour sur sa résidence actuelle où elle explore les biomatériaux et les systèmes de communication alternatifs à travers des œuvres d'art interactives.

 

écouter

La saison se lance en compagnie de l'artiste multidisciplinaire Émilie Payeur. Émilie nous parlera de son dernier projet "kronik", développé en pleine pandémie, de son utilisation de la technique « no-input », et bien sûr de ses différents projets musicaux, notamment MoshiMoshi et Dead Squirrels.

 

écouter